Incident grave d'un DA40 (HB-SGD) du 24 avril 2020 à Genève (LSGG)
FOCA SAND 2020-001
L’incident grave suivant s’est produit en avril 2020 à l’aéroport de Genève :
Peu après le décollage en piste 04, le pilote constate une perte de puissance du moteur importante ainsi que l’activation des alarmes de l’unité de contrôle du moteur (ECU). Il effectue rapidement un demi-tour par la gauche et atterrit sur la piste 22. Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a ouvert une enquête.
Le SESE et l’OFAC souhaitent alerter les exploitants d’avions de type DA 40 sur les points suivants à titre de prévention des accidents :
Selon les premiers éléments de l’enquête, la perte de puissance a été causée par la rupture de la fixation entre le flexible (orange) de l’échangeur (intercooler) et le raccord du système d'injection (noir). Les deux éléments étaient pourtant tenus au moyen de deux brides.
flexible orange démonté. Après un examen plus attentif, on aperçoit que le flexible a pris une forme conique (de gauche à droite ; cf. illustrations 3 et 4) ; ce qui a probablement contribué à faire sauter les brides.
anneau métallique inséré dans le flexible afin de renforcer la partie du flexible où les deux brides seront positionnées ;
diamètre du flexible : 61 mm à env. 10 mm de l’extrémité du flexible (vue en regardant en direction de l’intercooler) ;
diamètre du flexible : 63 mm à env. 42 mm de l’extrémité du flexible (même vue que précédemment).
Avez-vous constaté le même phénomène sur le DA40 que vous exploitez ou que vous entretenez ? N’hésitez pas à nous signaler vos observations !