- le lieu pressenti pour le lâcher doit se situer à plus de 5 km à vol d’oiseau des pistes d’un aérodrome civil ou militaire ;
- la charge utile doit être inférieure à 2 kg ;
- la capacité totale des lanternes doit être inférieure à 30 m3.
Le lâcher de lanternes est interdit dans plusieurs régions de Suisse. C’est le cas par exemple dans les villes de Zurich et de Berne, dans un rayon de 12 km autour de l’aérodrome de Bâle-Mulhouse et, par conséquent, dans le canton de Bâle-Ville, ainsi que dans les cantons de Bâle-Campagne, du Valais et de Genève. Une autorisation de Skyguide est obligatoire pour les lâchers à proximité d’aérodromes contrôlés par le service de la navigation aérienne. Dans un rayon de 5 km autour des aérodromes de Zurich et Berne, un lâcher n’est en principe autorisé qu’après la fin d’exploitation.
- il convient de se renseigner auprès des autorités communales ou cantonales compétentes et/ou de la police du feu sur les éventuelles charges, autres que celles dictées par le maintien de la sécurité aérienne, qui s’appliquent localement (art. 34 Ordonnance du DETEC sur les aéronefs de catégories spéciales) ;
- dans l’éventualité où les lanternes sont susceptibles de s’envoler hors du territoire suisse, il convient de s’assurer du respect des réglementations du ou des pays limitrophes survolés. Il est dès lors recommandé d’effectuer le lâcher de lanternes célestes à plus de 5 km au moins de la frontière nationale ;
- le consentement du propriétaire du terrain pressenti pour le lâcher est requis.
Une autorisation - payante - de l'OFAC est obligatoire lorsque:
- la capacité des lanternes est supérieure à 30 m3
- leur charge utile est supérieure à 2 kg
Les demandes doivent être adresséees à l'OFAC par courriel 20 jours ouvrables au moins avant la date du lâcher.
- Une autorisation du service de la navigation aérienne (Skyguide) est nécessaire si le lieu pressenti pour le lâcher de lanternes se situe à moins de 5 km à vol d’oiseau des pistes d’un aérodrome civil ou militaire contrôlé par le service de la navigation aérienne.
Veuillez utiliser la carte et le contact "Skyguide vol et activité spéciale" (SFO Tool, à remplir 10 jours ouvrables au moins avant la date du lâcher) au fond de cette page sous "Informations complémentaires".
- Une autorisation du chef d’aérodrome compétent est requise si le lieu pressenti pour le lâcher se trouve à moins de 5 km à vol d’oiseau de la piste d’un aérodrome militaire ou civil non contrôlé par le service de la navigation aérienne.
Veuillez utiliser la carte et la liste des contacts des aérodromes au fond de cette page sous "Informations complémentaires".
En règle générale, les lanternes célestes doivent être exploitées de manière à présenter le moins de danger possible pour les personnes, les biens ou d’autres aéronefs, et conformément aux conditions spécifiées dans l’appendice 2 du règlement d’exécution (UE) n° 932/2012 (règle SERA.3140) et aux charges énoncées à l’art. 24 de l’ordonnance du DETEC sur les aéronefs de catégories spéciales.
Carte des zones situées dans un rayon de 5km des pistes des aérodromes de Suisse
La carte interactive ne mentionne que les restrictions applicables au lâcher de lanternes à proximité des aérodromes de Suisse. Cliquez sur la zone avec restrictions qui vous intéresse pour obtenir les informations relatives aux restrictions et aux autorités de décision compétentes. Il convient de se renseigner auprès des autorités communales ou cantonales compétentes et/ou de la police du feu sur les éventuelles charges, autres que celles dictées par le maintien de la sécurité aérienne, qui s’appliquent localement (art. 19 OACS).
Informations complémentaires
Contact
Office fédéral de l'aviation civile
3003 Bern
Tel: +41 58 465 80 39