Aller au contenu principal

Climat

La Stratégie climatique à long terme de la Suisse pose que le transport aérien international au départ de la Suisse ne produise si possible plus d’émissions nettes ayant un impact sur le climat à partir de 2050.

Les émissions du transport aérien contribuent au réchauffement planétaire, essentiellement du fait du CO2 libéré directement lors de la combustion du carburant. Mais d’autres émissions ont également un impact sur le climat, notamment lorsqu’elles forment des nuages dans le ciel.
Pour réduire l’impact du transport aérien sur le climat, la Suisse s’appuie sur le paquet adopté par l’OACI, qui mise sur des mesures fondées sur le marché, sur des mesures touchant l’exploitation des aéronefs, sur des mesures techniques et sur les carburants d’aviation durables. Depuis plusieurs années, la Suisse s’implique sur la scène internationale en faveur d’une approche ambitieuse et coordonnée, au sein de groupes de travail spécialisés.

Mesures opérationnelles et renouvellement des flottes

Sur le plan technique, l'accent est mis sur l'amélioration de la conception des avions et surtout sur le rendement des réacteurs. La consommation par les passagers-kilomètres a considérablement reculé depuis les années 60. Au niveau opérationnel, la Suisse participe à un projet visant à établir des routes plus directes dans le ciel de l'Europe centrale entre les différents aéroports.

Emissions

Le trafic aérien génère diverses émissions qui se mélangent dans l'atmosphère et influencent le climat et l'environnement.

Mesures

Aperçu des mesures prises par l'aviation suisse pour réduire les émissions de CO2.

Impacts des changements climatiques sur l’aviation en Suisse

L’aviation est un domaine fortement dépendant des conditions météorologiques. Or, le réchauffement climatique a la capacité de modifier les caractéristiques de ces conditions. Une modification durable des paramètres liés à la température, aux précipitations, aux vents de surfaces, et aux systèmes orageux peut en effet affecter les différents composants du secteur sous plusieurs aspects.

Quotas de CAD

L’aviation civile internationale est responsable de 2 % à 2,5 % des émissions globales de CO2 générées par l’activité humaine. Pour les limiter, l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) vise une croissance neutre en CO2 à partir de 2020 et le zéro émission nette de CO2 à l’horizon 2050. Dans le même ordre d’idées, la Stratégie climatique à long terme de la Suisse prévoit qu’à partir de 2050 le transport aérien au départ de la Suisse ne produise si possible plus d’émissions nettes ayant un impact sur le climat. Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCI), l’objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 est également devenu contraignant pour l’aviation suisse. Des acteurs du secteur aérien se sont fixés des objectifs semblables.

Stratégie et conception directrice

Programme d’encouragement Aviation et climat

La loi sur le CO2 révisée est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Elle apporte des nouveautés pour l’aviation, comme l’obligation de mélange de carburants d’aviation durables (CAD) et la création du programme d’encouragement Aviation et climat. Le Conseil fédéral les a précisé en révisant l’ordonnance sur le CO2. Via le programme d’encouragement Aviation et climat, la Suisse promeut des mesures de réduction des gaz à effet de serre rejetés par l’aviation. Elle mise à cet effet sur la production de CAD.

Informations complémentaires