Dommages corporels lors d’opérations de chargement externe en hélicoptère

De quoi s’agit-il ?

Cas où un chargement externe transporté à l’élingue blesse une personne.

Illustration

Un hélicoptère transporte des conduites. L’hélicoptère a déjà soulevé la charge d’environ un mètre et demi. Soudain une conduite dégringole du tas qui ne doit pas être emporté. Un assistant est touché à la tête. Comment est-ce possible ? L’assistant avait reçu l’ordre d’assurer le tas, ce qu’il a omis de faire.

Commentaire des chiffres 2023

On déplore deux blessés en 2023 sous cette catégorie d’incidents : c’est moins que les années précédentes. La moyenne sur cinq ans s’établit à 4,2 par an. Les personnes au sol, à l’instar des assistants de vol et des ouvriers de chantier, sont relativement exposées. Lors de travaux de montage et aux endroits difficiles d’accès, le risque est particulièrement élevé, même lorsque tout le monde porte l'équipement de protection individuelle, que toutes les personnes qui ne participent pas à l’exploitation sont éloignées du périmètre de danger et que toutes les mesures de précaution ont été prises. L’accent est mis sur la formation et la sensibilisation. C’est dans cet esprit qu’un échange d'expériences destiné aux assistants de vol a lieu chaque année à la fin de l'automne. En point de mire : bien évaluer et éviter les situations dangereuses.

Dernière modification 01.05.2024

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