Collisions de rotors

De quoi s’agit-il ?

Ces incidents recouvrent les cas où le rotor principal ou le rotor de queue d’un hélicoptère entre en contact avec un obstacle au sol : câbles, arbres, pylônes, etc. et où il en résulte un dommage pour l’appareil.

Illustration

Un hélicoptère doit déposer une personne près d’une ferme. Le terrain est trop pentu pour un atterrissage. Le pilote décale alors son appareil de quelques mètres vers la gauche. Durant cette manœuvre, il se rapproche trop d’un arbre et la déflexion d’air vers le bas (downwash) fait plier une branche. Une fois que l’hélicoptère a atterri, l’effet de downwash cesse et la branche se redresse si fortement que des rameaux et des feuilles touchent les pales. Des traces vertes sont visibles sur l’angle d’attaque.

Commentaire des chiffres 2024

Un seul compte rendu a été adressé en 2024 sous cette catégorie d’incident. De 2020 à 2024, le nombre de cas oscille entre deux et six, soit 2,4 cas par an en moyenne. Comme le danger et les dommages corporels et matériels potentiels associés à ce genre d’incidents sont loin d’être anodins, l’OFAC se montre particulièrement vigilant.

Dernière modification 14.05.2025

Début de la page