Collision avec des câbles
 	
    
        
        
            
                
                    De quoi s’agit-il ?
Les câbles de transport en montagne, les lignes à haute tension et autres filins représentent un gros danger pour les hélicoptères.
Illustration
Un hélicoptère effectue un transport de matériel de la montagne vers la plaine. En approche du site de déchargement, il heurte un câble et s’écrase.
                
                
            
        
    
 
    
        
        
            
                
                    Commentaire des chiffres 2024 
Deux comptes rendus, qui renvoient à des incidents graves, ont été notifiés en 2024. Dans un cas, l’hélicoptère a pu atterrir sans encombre. Dans l’autre, le pilote a été grièvement blessé. Cet incident fait l’objet d’une enquête du SESE. On le voit : ces collisions peuvent rapidement tourner au drame. En 2022, un pilote a perdu la vie et un autre a été grièvement blessé dans deux accidents distincts.
Les collisions avec des câbles ou des fils constituent un problème de sécurité récurrent. Pour se faire une idée précise de la situation, l’OFAC a réalisé en 2023 une évaluation détaillée des risques. À cet effet, il a pris en considération toutes les informations disponibles, du processus de compte rendu au recensement des câbles dans la base de données des obstacles à la navigation aérienne, en passant par les procédures d’exploitation standard (SOP), les systèmes d’alerte embarqués, le projet Rope Tracker de cartographie des câbles, le marquage des câbles, etc. L’évaluation montre que le risque est actuellement acceptable. Cette question continuera de faire l’objet d’une attention soutenue de l’OFAC.