Dommages corporels lors d’opérations de chargement externe en hélicoptère et lors d’hélitreuillage

De quoi s’agit-il ?

Cas où un chargement externe hélitransporté se détache et blesse une ou plusieurs personnes.
L’hélitreuillage intervient lorsqu’il s’agit de secourir des personnes quand la configuration du terrain est telle que l’atterrissage est impossible.

Illustration

Un hélicoptère transporte des conduites. L’hélicoptère a déjà soulevé la charge d’environ un mètre et demi. Soudain, une conduite dégringole du tas qui ne doit pas être emporté. Un assistant est touché à la tête. Comment est-ce possible ? L’assistant avait reçu l’ordre d’assurer le tas, ce qu’il a omis de faire.

Une personne doit être hélitreuillée. L’équipage et les sauveteurs discutent du risque lié aux chutes de pierres et aux branches sèches. Les sauveteurs sont transportés jusqu’au patient. Afin de réduire l’effet du souffle du rotor sur les branches, il est décidé d’allonger l’élingue. Mais rien n’y fait, une branche de l’épaisseur d’un doigt se détache d’un arbre et vient blesser un sauveteur.

Commentaire des chiffres 2024

On déplore dix blessés en 2024 sous cette catégorie d’incidents : c’est nettement plus que la moyenne 2020-2024 (6,2 cas par an). Les personnes au sol, à l’instar des assistants de vol, des ouvriers de chantier et du personnel médical sont relativement exposées. Lors de travaux de montage et lors de sauvetage en terrain difficile, le risque est particulièrement élevé, même lorsque tout le monde porte l’équipement de protection individuelle, que toutes les personnes qui ne participent pas à l’exploitation sont éloignées du périmètre de danger et que toutes les mesures de précaution ont été prises. L’accent est mis sur la formation et la sensibilisation. C’est dans cet esprit qu’un échange d’expériences destiné aux assistants de vol a lieu chaque année à la fin de l’automne. En point de mire : bien évaluer et éviter les situations dangereuses.

Dernière modification 14.05.2025

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