Perte de tout ou partie de la charge externe
De quoi s’agit-il ?
Il peut arriver que tout ou une partie de la charge externe soit perdue en vol.
Illustration
Un filet de matériel préparé par le client est prêt à être emporté. Deux poteaux de bois sont disposés au fond du filet et sont recouverts de deux gros sacs de matériel, d’un réfrigérateur et d’un groupe électrogène de secours. L’assistant de vol ne peut voir les deux poteaux. L’hélicoptère prend son envol. La charge tourne. Les poteaux tombent du filet.
Commentaire des chiffres 2024
Dix-huit cas de perte de charge externe ont été enregistrés en 2024. Le nombre de cas annuel entre 2020 et 2024 oscille entre neuf et dix-huit. La moyenne 2020-2024 s’établit à 12,4 cas ; avec dix-huit pertes de charge, 2024 se situe nettement au-dessus de cette valeur. Il convient toutefois de souligner que l’on ne dispose pour l’instant que de chiffres absolus. Il n’est donc pas encore possible de déterminer si davantage d’incidents ont été signalés par rapport au nombre vols. La préparation lacunaire du chargement était en cause dans la plupart des cas.