L’expression agent habilité désigne notamment les transitaires ainsi que les entreprises de transport et de logistique. Ces entreprises sécurisent le fret, les envois express et le courrier pour le compte des transporteurs aériens.
On entend par agent habilité une entreprise qui expédie, conditionne ou transporte des marchandises dans le cadre de la chaîne logistique sécurisée du fret aérien. Les agents habilités peuvent également effectuer des contrôles de sûreté dans le domaine du fret aérien.
Les agents habilités sont certifiés par l’OFAC pour une durée de cinq ans. La certification est délivrée après examen du programme de sûreté de l’entreprise et une inspection au bureau et sur site.
L’OFAC inspecte les agents habilités à intervalles irréguliers. Il vérifie et évalue les processus de sûreté, les formations internes, les mesures d’assurance qualité.
Chaque agent habilité possède un règlement de sûreté approuvé par l’OFAC, qui décrit les processus liés à la sûreté de l’aviation (transport, stockage, sécurisation, établissement des documents de transport, formation du personnel et contrôles qualité internes). Le modèle de programme de sûreté est disponible dans les trois langues nationales et en anglais.
La certification initiale coûte 600 francs et comprend les formalités administratives ainsi que l’inspection de l’OFAC sur place. La formation des responsables de la sûreté est facturée séparément par l’organisme de formation externe.
Pour chaque site exploité par un agent habilité, deux responsables de la sûreté doivent être formés. La formation est assurée par un organisme de formation externe mandaté par l’OFAC.
Informations complémentaires
Contact
Office fédéral de l'aviation civile
Mesures de Sûreté
Tel: +41 58 465 80 39
Fax: +41 58 465 80 32