Functional Airspace Block Europe Central (FABEC)

FABEC - Oeuvrer à la mise en place d’un espace aérien intégré

Instaurer un espace aérien harmonisé au cœur de l’Europe : telle est la raison d’être du FABEC (Functional Airspace Block Europe Central). Cette initiative, menée conjointement par l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse, s’inscrit dans le projet de Ciel unique européen (SES) porté par la Commission européenne.

Conformément aux exigences communautaires associées au SES, neuf blocs fonctionnels d’espace aérien (FAB), organisés selon les besoins opérationnels en s’affranchissant des frontières, ont été créés en Europe. Situé au cœur de l’Europe, le FABEC (FAB Europe Central), comprend les espaces aériens de l’Allemagne, de la Belgique, de la France, du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Suisse. Il englobe les plus grands « hubs » européens (Paris, Francfort, Amsterdam, Munich) ce qui explique que la densité du trafic aérien y est l’une des plus élevées du monde. Le 2 décembre 2010, ces six États ont signé le traité relatif à l’établissement du bloc d’espace aérien fonctionnel « Europe Central ». Entré en vigueur le 1er juin 2013, le traité encadre la collaboration entre les pays signataires et entre leurs prestataires civils et militaires de services de navigation aérienne.

Les partenaires du FABEC œuvrent à la réalisation des objectifs suivants du SES, à savoir :

  • maintenir en permanence un niveau de sécurité élevé ;
  • réduire les émissions polluantes grâce à des trajets plus directs et plus efficients ;
  • offrir davantage de capacités de trafic pour garantir la ponctualité des vols ;
  • optimiser l’efficacité du trafic aérien militaire.

Conformément aux directives relatives au SES, les États parties au FABEC ont convenu d’un plan de performance commun qui en est aujourd’hui à sa 3e période de référence (2020-2024). Ce plan assigne des objectifs de performance en termes de sécurité, de capacité (retards) et de protection de l’environnement. Une version remaniée a été soumise à l’évaluation de la Commission européenne en juillet 2022.

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Dernière modification 13.11.2023

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