Les opérateurs de drones doivent, dans certaines circonstances, identifier le drone avec un numéro d'enregistrement et passer des certificats de télépilote. Cette page donne un aperçu de l'enregistrement et des certificats de télépilote.
Pour comprendre les concepts d'enregistrement et de certificats de télépilote, il est important de faire la distinction suivante :
Exploitant d'UAS | Le "propriétaire" d'un drone. En s'enregistrant, il obtient l'identifiant d'exploitant d'UAS. Celui-ci est comparable à la plaque d'immatriculation d'une voiture : l'exploitant du drone appose ce numéro de manière bien visible sur le drone. |
Télépilote | Une personne autorisée à piloter un drone parce qu'elle a obtenu un certificat correspondant en passant une formation/un examen. Le certificat est comparable au permis de conduire d'un automobiliste : les télépilotes doivent avoir leurs certificats sur eux. |
Le fait qu'une personne soit une personne physique ou morale joue également un rôle. Avec ces deux options, on obtient les combinaisons suivantes :

Exemples :
- Une personne physique est à la fois télépilote et opérateur.
- Une entreprise disposant par exemple de 5 drones et de 10 employés n'est qu'un opérateur. L'entreprise elle-même ne peut pas obtenir de certificat. Seuls les employés / télépilotes peuvent et doivent le faire.
Dernière modification 22.06.2023