Certificats

banner-certificate

Quel certificat me faut-il ?

Aucun certificat n'est nécessaire pour faire voler des drones de moins de 250g. Néanmoins, il est fortement recommandé de suivre au moins la formation A1/A3. Pour toutes les personnes qui font voler des drones de plus de 250g, un certificat est obligatoire. L'étendue de la formation et de l'examen dépend de la sous-catégorie (A1, A2, A3) dans laquelle le drone est piloté. Vous trouvez plus d'informations à ce sujet dans la section: catégorie ouverte.

Aperçu des certificats

FOCA-UAS-Certificates-Overview-FR
Vue d'ensemble et dépendances des certificats (les certificats STS ne seront disponibles en Suisse qu'à partir de 2024)
  • A1/A3 : les personnes qui souhaitent utiliser un drone dans la sous-catégorie A1 ou A3 doivent obtenir le certificat A1/A3. La formation et l'examen pour le certificat de compétence A1/A3 peuvent être suivis à domicile via UAS.gate.
  • A2 : les personnes qui souhaitent utiliser un drone dans la sous-catégorie A2 ont besoin du certificat A2. Les personnes qui souhaitent passer un certificat de télépilote (A2) doivent d'abord réussir l'examen de certification des compétences (A1/A3). Pour l'examen A2, il faut apprendre des matières supplémentaires et suivre une formation pratique de manière autonome. Les connaissances de télépilote acquises en autodidacte sont ensuite déclarées dans UAS.gate. L'examen A2 consiste en un examen écrit à choix multiples qui se déroule dans les locaux de l'OFAC à 3063 Ittigen.
  • STS : Un examen théorique pour les télépilotes qui ont l'intention de voler selon un STS est fourni par l'OFAC. De plus amples informations sur le contenu de l'examen théorique STS et sur l'évaluation pratique peuvent être trouvées sur notre site internet : Scénarios standard européens (admin.ch). Veuillez noter que pour voler selon un STS, une autorisation est toujours nécessaire.

En savoir plus sur les certificats

Échec aux examens
Pour réussir les examens, vous devez répondre correctement à au moins 75% des questions de l'examen.  En cas d'échec, vous pouvez repasser l'examen gratuitement autant de fois que nécessaire. Les résultats de l'examen ne peuvent pas être consultés.

Validité des certificats
Les certificats sont valables dans tous les pays où la réglementation européenne sur les drones est en vigueur. Après 5 ans (expiration du certificat), les connaissances théoriques acquises doivent être renouvelées. La procédure exacte de ce processus vous sera communiquée peu de temps avant l'expiration de votre certificat.

Avoir son certificat sur soi
Vous devez toujours être en mesure de présenter votre certificat lorsque vous volez. Le format n'a pas d'importance - vous pouvez emporter le certificat sous forme numérique ou l'imprimer.

Des questions sur les certificats?

Rendez-vous sur la page des FAQ.

 

Dernière modification 22.04.2024

Début de la page