Annulation du vol

Si un vol est annulé, les passagers ont droit à des mesures d’accompagnement et, également, à une indemnisation.

Dans le cas d’une annulation de vol, la compagnie aérienne doit vous offrir:

  • Le choix entre le remboursement du billet d’avion ou un vol de remplacement jusqu’à votre destination finale
  • Des repas et boissons en fonction du temps d’attente. Si votre vol est repoussé au lendemain (changement de date), le séjour à l’hôtel (y compris le transport) doit vous être proposé si nécessaire. Un moyen de communication doit également vous être offert.

En outre, il est possible que vous ayez droit à l’indemnisation suivante :

  • 250 euros pour les vols jusqu’à 1'500 km
  • 400 euros pour les vols dont la distance se situe entre 1'500 km et 3'500 km
  • 600 euros pour les vols de plus de 3'500 km

L’indemnisation peut être réduite de moitié si votre voyage n’est pas retardé, selon la distance, de plus de 2, 3 ou 4 heures.

Si le passager est informé de l’annulation au moins deux semaines avant l’heure de départ prévue, l’indemnisation n’est pas due.

Une compagnie aérienne ne doit pas l’indemnisation non plus lorsqu’elle peut démontrer que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires.

Même lors de circonstances extraordinaires, les compagnies aériennes sont tenues de fournir une prise en charge.

Informations complémentaires

Contact

Office fédéral de l'aviation civile (OFAC)

Droits de passagers
3003 Berne
+41 58 465 95 96
(jours ouvrables de 14 à 16h)

passengerrights@bazl.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/passagiere/droits-des-passagers/irregularit%c3%a9s-de-vols/annulation-du-vol.html