En cas de retard de plus de 2, 3 ou 4 heures selon la distance, les compagnies aériennes sont tenues de vous proposer des mesures d’accompagnement (p. ex. des rafraîchissements, des possibilités de se restaurer, un hébergement à l’hôtel).
Le texte du règlement européen relatif aux droits des passagers ne prévoit pas le versement d’une compensation (indemnisation) en cas de vol retardé. Toutefois, selon la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), un retard de 3 heures ou plus à l’arrivée peut ouvrir le droit à une indemnisation.
Alors que les arrêts de la CJUE sont contraignants pour les juridictions européennes, ils ne le sont en principe pas pour les autorités fédérales et les tribunaux suisses, même s’ils constituent pour eux une source d’interprétation importante du droit aérien de l’Union européenne.
Autrement dit, il appartient aux juridictions civiles de décider si les passagers ont droit à une compensation financière lorsque leur vol a subi un retard important.
Pour en savoir plus sur vos droit en cas de retard important (Delay)