Zones construites aux termes du droit aérien suisse


  • Format des données: Vecteur
  • Couverture spatiale: Suisse et Liechtenstein
  • Fréquence d’actualisation: Tous les deux ans
  • Fourni par: OFAC/swisstopo

Les zones bâties selon le droit aéronautique suisse constituent une définition quantitative, applicable selon des critères aéronautiques, des surfaces visées aux articles 63 et 65a de l’ordonnance du 23 novembre 1994 sur l’infrastructure aéronautique (OSIA). Une autorisation est requise pour les obstacles à la navigation aérienne situés en zone bâtie ou non bâtie pour les objets d’une hauteur de 100 m ou plus (lignes à haute tension, éoliennes et slacklines dès 60 m et plus), ainsi que pour les pénétrations des CSLO ou d’une zone de sécurité. Une obligation d’enregistrement s’applique aux objets d’une hauteur de 60 m ou plus en zone bâtie et de 25 m ou plus en zone non bâtie (ou, dans le cas des grues mobiles, dès 40 m et plus).

Ce jeu de données vectoriel est dérivé automatiquement des plans des bâtiments du produit « swissTLM3D » de Swisstopo et est mis à jour périodiquement.

Contact spécialisé
Dernière modification 18.08.2025

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/themen/geoinformation_statistik/geoinformations/geofachdaten/bebaute-gebiete-vil.html