Plan d'action FASST-CH

Phased Implementation_FASST

 


Il est prévu que la mise en place de l’écosystème d'i-conspicuity 2028 se déroule en quatre étapes :

  • Faire de l’obligation de transpondeur dans l’espace aérien de classe E une obligation de perceptibilité électronique. Elle s’appuiera dans un premier temps sur les transpondeurs mode S (dotés de la fonctionnalité ADS-B Out pour les nouvelles installations) et intégrera de nouvelles technologies, comme l’ADS-L, aussitôt qu’elles auront été validées avec les usagers et l’industrie.

  • Développer un concept opérationnel « i-conspicuity » suivi d’une démonstration de faisabilité explorant et validant avec les parties prenantes les différents cas d’utilisation possibles et les services/technologies associés.

  • Promouvoir les technologies de perceptibilité électronique afin de favoriser leur adoption par l’aviation générale et de garantir une perceptibilité complète dans les espaces aériens de classe E et G.

  • Mettre en place une infrastructure terrestre pour l’échange continu d'informations de trafic, la collecte de données et les futures capacités de transmission de données aéronautiques numériques vers le poste de pilotage.

Dernière modification 26.05.2025

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/themen/politique-aeronautique/fasst-ch/fasst_project/fasst-aktionsplan.html