Analyse FASST-CH

Grafik_FASST_FR

 

En 2024, les acteurs impliqués dans le projet FASST-CH ont analysé et évalué des services et technologies en lien avec la perceptibilité électronique.

En Suisse, les systèmes non certifiés (à l’instar du PowerFLARM), dont l’utilisation est très répandue dans l’aviation générale non complexe, sont complémentaires du transpondeur. La communauté aéronautique suisse fait montre d’une approche proactive de la perceptibilité électronique grâce à une infrastructure d’antennes de réception terrestres « maison ».

Les acteurs impliqués dans le projet FASST-CH en ont conclu qu’une obligation de visibilité électronique - en particulier dans l’espace aérien de classe E - est réalisable et bénéfique pour les aéronefs avec et sans occupants. Dans certaines régions de l'espace aérien et pour certains groupes d’utilisateurs, des solutions alternatives au transpondeur permettent de satisfaire l’obligation.

Les recommandations du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE), les demandes de l’aviation générale pour un meilleur accès à l’espace aérien, les exigences applicables à l’exploitation de drones complexes tout comme la stratégie AVISTRAT vont dans le sens des conclusions du projet FASST-CH.

Informations complémentaires

Dernière modification 26.05.2025

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/themen/politique-aeronautique/fasst-ch/fasst_project/fasst-analyse.html