Montage de supports pour tablettes (iPad) dans les cockpits

FOCA SAND 2023-004

Contexte

Ces dernières années ont vu se généraliser l’usage de GPS ou de tablettes dans les cockpits d’avions ou d’hélicoptères posés sur des supports installés à cet effet (voir illustration 1). Ces supports sont généralement disponibles sur Internet pour une somme modique et leur installation est relativement simple. Si le côté pratique d’équipements non spécifiquement destinés à l’aviation tels que les tablettes est indéniable (informations, navigation, terrain, conscience de la situation), il n’est pas pour autant question de faire l’impasse sur les normes et conditions cadres applicables.

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Illustration 1

Recommandations, consignes

Les accessoires de cockpit en vente libre font partie de ce que l’on appelle les loose equipments, c’est-à-dire les équipements non fixés qui n’entrent pas dans la configuration certifiée de l’aéronef et ne sont pas montés ou installés de façon permanente sur celui-ci (ce sont par exemple les GPS portables, les ordinateurs, les tablettes, etc.)

Les chargeurs et fiches d’alimentation (power source) raccordés au circuit électrique de l’aéronef doivent en revanche être certifiés (par le constructeur ou via un change approval [approbation de modification])

Lorsque l’on pose/monte un loose equipment sur l’aéronef, il faut s’assurer qu’il soit aisément démontable sans outils (p. ex. support à ventouse pour appareils mobiles =>contrôle !). Les utilisateurs ont tendance à faire une interprétation large, voire très large de la réglementation. Nous constatons en effet que des supports qui prennent de plus en plus de place sont installés de manière plus ou moins permanente dans les cockpits (voir illustration).

Bien que son montage/démontage ne requiert en principe pas d’outils, ce type de support de grande taille ne peut plus être qualifié de loose equipement. Et pour cause : en raison de l’espace qu’il occupe et de sa position, le support gêne passablement la vision, ce qui est potentiellement dangereux (risque de collision).

L’OFAC se voit dès lors contraint de contrôler ces montages lors de ses inspections. À l’avenir, l’exploitant devra démontrer que les supports sont réglementaires (certification du constructeur/approbation de modification). Sinon, il faudra y renoncer.

L’illustration 2 montre une installation certifiée par Robinson et prévue pour accueillir des loose equipments.

Dans l’exemple à ne pas suivre de l’illustration 1, le support rétrécit bien davantage le champ de vision vers l’avant et il est fort probable qu’il ne soit pas admissible.

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Illustration 2

Bases réglementaires

(cf. Definition ED Decision 2014/001/R 09/02/2014 Annex II AMC 20-25)

A portable EFB is a portable EFB host platform, used on the flight deck, which is not part of the certified aircraft configuration.

Complementary characteristics

A portable EFB can be operated inside and outside the aircraft.

A portable EFB hosts type A and/or type B EFB software applications. In addition, it may host miscellaneous (non-EFB) software applications (see 6.2.2.3).

A portable EFB is a portable electronic device (PED) as defined in GM1 CAT.GEN.MPA.1402.

The mass, dimensions, shape, and position of the portable EFB should not compromise flight safety.

A portable EFB may be provided with aircraft power through a certified power source (see 6.1.1.1.3).

If mounted, the portable EFB is easily removable from its mounting device or attached to it, without the use of tools by the flight crew. If mounted, the attachment or removal does not constitute a maintenance action.

A portable EFB may be part of a system containing EFB installed resources which are part of the certified aircraft configuration.

The installed EFB components are part of the certified aircraft configuration with the intended function to mount (see 6.1.1.1.1) the EFB to the aircraft and/or connect to other systems (see 6.1.1.1.4).

When a portable EFB is a T-PED, the conditions for use of its transmitting capability are established in the approved Aircraft Flight Manual (AFM). In absence of information in the AFM, the EFB transmitting capability may be allowed during non-critical phases of the flight (see 6.2.1.1.2).

Portable EFBs may be used in all phases of the flight if secured to a certified mount or securely attached to a viewable stowage device in a manner which allows its normal use (see 6.1.1.1.1, 6.1.1.1.2, and 6.2.1.6).

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Dernière modification 05.12.2023

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