Pannes à répétition sur les moteurs ROTAX

FOCA SAND 2023-003

Compte rendu

À la suite de plusieurs comptes rendus d’incidents adressés par une école suisse d’aviation au sujet de défaillances critiques d’un moteur ROTAX, l’OFAC a décidé d’examiner ces incidents de plus près. Il est tout de suite apparu qu’il s’agissait d’un problème chronique affectant les moteurs ROTAX en Suisse.

La présente communication souhaite sensibiliser les exploitants à cette question.

Le tableau ci-dessous (liste non exhaustive) recense des cas de défaillances similaires.

Year

Headline Information

Registration

Flugzeug-modell

Triebwerk

Flug Phase

2023

Power loss during climb out (IFSD)
(MAYDAY) (in-flight-return)

HB-SFX

AT01

ROTAX 912 S3-01

En route

2023

Power loss during take-off run ended in
RWY excursion AOG

HB-KMX

P2008 JC

ROTAX 912 S2

Take-off

2023

Engine problems (in-flight-return)

HB-KGO

BRISTELL B23

ROTAX 912 S3

Take-off

2023

Loss of power inflight (in-flight-return)

HB-KMG

P2008 JC

ROTAX 912 S2

Take-off

2023

Power loss (PAN-PAN) (in-flight-return) AOG

HB-SFX

AT01

ROTAX 912 S3-01

Take-off

2023

Powerloss and engine spitting (MAYDAY)

HB-WZB

B600

ROTAX 912 ULS

Take-off

2023

Sudden power loss after lift off led to a 
successful emergency landing

HB-SGU

AT01-100C

ROTAX 912 S3

Take-off

2023

Sudden engine roughness in upwind-crosswind turn AOG

HB-SFX

AT01

ROTAX 912 S3-01

En route

2022

Engine roughness and power loss AOG

HB-SFX

AT01

ROTAX 912 S3-01

En route

2022

Engine failure (diversion) (PAN-PAN)

HB-2355

HK 36 TTC

ROTAX 914 F2

En route

2022

Suspected imminent engine failure due to noise and vibrations (diversion)

HB-SGM

DV 20

ROTAX 912 A3

En route

2022

Engine problem (in-flight-return)

HB-KGN

BRISTELL B23

ROTAX 912 S3

En route

2022

Engine power loss (PAN-PAN) (smoke/smell)

HB-KGW

S201

ROTAX 914 F2-01

En route

2022

Loss of power (MAYDAY)

HB-WFC

WT9 DYNAMIC LSA

ROTAX 912 ULS2

Approach

2022

Strong vibrations with loss of power (in-flight-return)

HB-SFU

AT01

ROTAX 912 S3

Take-off

2021

Engine Vibrations and Power Loss (in-flight-return)

HB-KGN

BRISTELL B23

ROTAX 912 S3

Take-off

2021

Engine failure (in-flight-return) (IFSD)*

HB-2328

HK 36 TTC

ROTAX 914 F3-01

Take-off

2021

Power Loss after T/O (in-flight-return)

HB-WAZ

MCR-ULC

ROTAX 914 UL3

Take-off

2021

Power loss in climb out

HB-KMX

P2008 JC

ROTAX 912 S2

Take-off

Analyse technique

Les pannes moteur signalées surviennent fréquemment au décollage. Elles se traduisent par les symptômes suivants :

  • perte de puissance
  • ratés, vibrations
  • panne moteur


On se perd pour l’instant en conjectures sur les causes de ces pannes.

Après analyse, il semblerait que les phénomènes suivants pourraient être à l’origine des dysfonctionnements :

  • Formation de bulles de vapeur en lien avec le MOGAS
  • Flux de carburant réduit
  • Tuyaux/conduites de carburant mal installés ou à la section trop petite
  • Réglage du carburateur
  • Contre-pression à l’échappement
  • Refroidissement
  • Contamination du carburant


Il se peut qu’il y ait d’autres causes que celles énumérées ci-dessus. D’autres incidents font actuellement l’objet d’investigations.

Les spécialistes de l’OFAC travaillent main dans la main avec l’AESA et le constructeur afin de déterminer les causes de ces pannes à répétition et de trouver des solutions.

Recommandations de l’OFAC

  • Effectuez soigneusement le point fixe/le run up
  • Observez scrupuleusement le manuel de vol
  • Veillez à préparer minutieusement vos vols et soyez prêts à l’éventualité d’un atterrissage forcé
     

Si vous aussi, vous avez rencontré des problèmes avec un moteur ROTAX, contactez-nous.

Nous vous remercions d’ores et déjà pour toute information que vous pourrez nous communiquer.

Vous pouvez également signaler à l’OFAC d’autres informations relatives à des incidents via le canal de compte rendu www.aviationreporting.eu

Contact spécialisé
Dernière modification 29.01.2024

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Division Sécurité technique
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