Pannes à répétition sur les moteurs ROTAX
À la suite de plusieurs comptes rendus d’incidents adressés par une école suisse d’aviation au sujet de défaillances critiques d’un moteur ROTAX, l’OFAC a décidé d’examiner ces incidents de plus près. Il est tout de suite apparu qu’il s’agissait d’un problème chronique affectant les moteurs ROTAX en Suisse.
La présente communication souhaite sensibiliser les exploitants à cette question.
Le tableau ci-dessous (liste non exhaustive) recense des cas de défaillances similaires.
Les pannes moteur signalées surviennent fréquemment au décollage. Elles se traduisent par les symptômes suivants :
- perte de puissance
- ratés, vibrations
- panne moteur
On se perd pour l’instant en conjectures sur les causes de ces pannes.
Après analyse, il semblerait que les phénomènes suivants pourraient être à l’origine des dysfonctionnements :
- Formation de bulles de vapeur en lien avec le MOGAS
- Flux de carburant réduit
- Tuyaux/conduites de carburant mal installés ou à la section trop petite
- Réglage du carburateur
- Contre-pression à l’échappement
- Refroidissement
- Contamination du carburant
Il se peut qu’il y ait d’autres causes que celles énumérées ci-dessus. D’autres incidents font actuellement l’objet d’investigations.
Les spécialistes de l’OFAC travaillent main dans la main avec l’AESA et le constructeur afin de déterminer les causes de ces pannes à répétition et de trouver des solutions.
- Effectuez soigneusement le point fixe/le run up
- Observez scrupuleusement le manuel de vol
- Veillez à préparer minutieusement vos vols et soyez prêts à l’éventualité d’un atterrissage forcé
Si vous aussi, vous avez rencontré des problèmes avec un moteur ROTAX, contactez-nous.
Nous vous remercions d’ores et déjà pour toute information que vous pourrez nous communiquer.
Vous pouvez également signaler à l’OFAC d’autres informations relatives à des incidents via le canal de compte rendu www.aviationreporting.eu.