L'OFAC présente ci-après les principaux enseignements tirés d'un accident d'aviation et émet les recommandations qui en découlent.
Un accident survenu avec un petit avion (l'appareil s'est retourné après un atterrissage d'urgence) a mis en évidence les difficultés que peuvent rencontrer les occupants pour s'extraire de l'habitacle en cas de problème. Dans des situations critiques, les occupants ne peuvent évacuer l'aéronef qu'en brisant la verrière (lorsque l'appareil est sur le dos, les verrières de type coulissantes restent souvent coincées).
Les occupants peuvent briser la verrière en se servant par exemple d'un pic approprié. Sans outil, l'évacuation de l'appareil se révèle très difficile voire impossible. Or, en raison du matériau utilisé dans la fabrication des verrières (plaques de verre acrylique coulées - PMMA), les occupants doivent d'abord attaquer localement la verrière au moyen d'un pic (acéré) spécial avant de pouvoir la briser et s'extraire de l'habitacle. Les marteaux que l'on trouve ordinairement dans les cars oules voitures de chemin de fer ne sont pas adaptés à cet effet.