Manœuvre incorrecte d’un avion sur l’aire de trafic ou les voies de circulation (déplacement autonome)

De quoi s’agit-il ?

L’équipage d’un avion au roulage sur l’aire de trafic ou sur une voie de circulation ne respecte pas les instructions de roulage, les procédures ou les autorisations. Il en résulte une quasi-collision ou collision avec un autre aéronef, un véhicule ou un obstacle.

Illustration

L’équipage se trompe de voie de circulation qui n’est pas dimensionnée pour le type d’avion. Résultat : le nez de l’avion percute un lampadaire.

Commentaire des chiffres 2023

La majorité (90 %) des incidents notifiés se sont produits sur des aérodromes suisses ; 10 % des cas ont eu lieu à l’étranger et ont été signalés par des exploitants suisses. Dans 60 % des cas, des avions de ligne étaient impliqués et dans 40 % des avions de plaisance.

La plupart des comptes rendus (près de 85 %) renvoient à des écarts par rapport aux règles de roulage ou à des erreurs de navigation. Ces événements sont en général sans gravité ou, à la rigueur, de peu de gravité. Les causes les plus fréquentes : mauvaise compréhension d’une clairance et perte d’orientation sur une aérodrome dont l’aire de trafic et le réseau de voies de circulation sont complexes. Dans un cas (4 %), l'incident était dû aux conditions météo : lorsque la visibilité est réduite, le risque d’erreur de navigation augmente.

10 % des cas renvoient à une collision entre un aéronef au roulage et un autre aéronef, un véhicule ou n’importe quel obstacle situé sur l’aire de mouvement. Ce genre d’incidents est malheureusement fréquent dans l’aviation générale qui ne bénéficie pas de guidage pendant le roulage à l’approche d’une infrastructure. Si le pilote n’est pas attentif, une collision est vite arrivée.

En 2023, 5 % des comptes rendus d’incidents portaient sur des erreurs ou écarts de navigation qui ont abouti à des manœuvres erronées sur l’aire de trafic ou une voie de circulation. Ces incidents concernent à la fois le trafic aérien commercial et l’aviation générale.
Quelque 12 % des incidents signalés ont été qualifiés de graves.

Dernière modification 01.05.2024

Début de la page