Conduite incorrecte d’un véhicule ou utilisation incorrecte d’équipements sur l’aire de trafic ou les voies de circulation
De quoi s’agit-il ?
Le conducteur d’un véhicule ne respecte pas les instructions ou règles de la circulation sur l’aire de trafic. Il peut en résulter une collision avec un aéronef en roulage ou tracté. Autre cas de figure : des équipements ou des véhicules sont mal stationnés sur l’aire de trafic et gênent un aéronef au roulage.
Illustration
Une auto circule sur l’aire de trafic. Arrive à sa droite un avion en mouvement sur la voie de circulation. Indécis sur le comportement à adopter, le conducteur coupe la priorité à l’avion. L’équipage de l’avion doit freiner brutalement pour éviter la collision. Tous les passagers et membres d’équipage étaient assis: pas de dégats et aucun blessés. L’avion poursuit sa route jusqu’au poste de stationnement où les passagers débarquent.
Commentaire des chiffres 2023
L’OFAC a enregistré 589 comptes rendus en 2023 sous cette catégorie, en hausse de 66 % par rapport à 2022. Le nombre d’incidents rapporté aux mouvements a également augmenté passant de 3,1 incidents par 10 000 mouvements en 2022 à 5,0 incidents par 10 000 mouvements en 2023. Malgré tout, la part d’incidents graves - manœuvres d’évitement brusques des pilotes - est restée inférieure à 0,5 % en 2023. On ne déplore aucune collision entre un avion au roulage et des équipements ou véhicules mal manœuvrés. La plupart des manœuvres d’évitement se sont soldées par un freinage brusque et appuyé, ce qui peut se révéler dangereux pour les passagers qui ne seraient pas attachés ou se tiendraient debout dans la cabine (risque de chute et de blessure).
Plus de 99 % des incidents signalés en 2023 se sont produits sur des aérodromes suisses ; 1 % des cas ont eu lieu à l’étranger et ont été signalés par des exploitants suisses.
La cause la plus fréquente des incidents : des équipements ou des véhicules positionnés là où ils ne devraient pas sur l’aire de trafic ou les voies de circulation. Ces circonstances contraignent les pilotes à s’arrêter et à attendre que le passage soit libre. C’est ce qui explique aussi que ces incidents soient de peu de gravité. En revanche, lorsqu’un véhicule enfreint les règles de circulation et contraint les pilotes à exécuter subitement une manœuvre d’évitement, les conséquences sont plus graves.
Dernière modification 01.05.2024