De quoi s’agit-il ?
L’inobservation des procédures ou consignes de repoussage sur l’aire de trafic, une erreur de direction, une mauvaise communication avec l’équipage ou un aéronef mal stationné sont autant d'erreurs qui peuvent aboutir à une quasi-collision ou collision avec un autre aéronef, un véhicule ou un obstacle.
Illustration
Un tracteur repousse l’avion dans la mauvaise direction et le dirige vers un autre avion en stationnement. Les employés du service d’assistance en escale ont tout vu et parviennent à stopper le tracteur. Il s’en est fallu d’un cheveu qu’une collision se produise.
Commentaire des chiffres 2023
Les comptes rendus ont reculé de 20 % par rapport à l’année précédente. Le nombre d’incidents par 10 000 mouvements a reculé passant de 0,65 en 2022 à 0,50 en 2023. Un seul incident était qualifié de grave.
Neuf fois sur dix, l’incident concernait le trafic aérien commercial, une fois sur dix l’aviation générale. En cause principalement, l’inobservation des procédures de repoussage ou de guidage au sol. Une fausse manœuvre peut entraîner une collision avec un autre avion ou un équipement aéroportuaire et se traduire par des dommages corporels ou des dégâts matériels importants.
Les incidents dans l’aviation générale consistent essentiellement en erreurs involontaires lors du remorquage dans ou hors du hangar qui aboutissent à des collisions avec l’infrastructure ou d’autres aéronefs et des dommages aux avions.
Dernière modification 01.05.2024