Conflits en vol avec des drones
De quoi s’agit-il ?
Cette catégorie comprend les rencontres potentielles ou réelles non-désirées entre un drone et un aéronef en vol. Ceci inclut :
- Collision entre un drone et un aéronef en vol;
- Rapprochement entre un drone et un aéronef en vol;
- Présence d’un drone à proximité d’un aérodrome.
Illustration
Deux jeunes font des photos aériennes d’un aérodrome à l’aide d’un drone. Ils survolent les installations sans en avoir demandé l’autorisation. Les services de navigation aérienne remarquent le drone. Ils retardent le décollage d’un avion afin d’éviter tout danger de collision.
Commentaire des chiffres 2023
65 situations conflictuelles avec des drones ont été rapportées en 2023 (+10% par rapport à 2022). Ce nombre est en augmentation. Il va de pair avec la démocratisation grandissante de l’utilisation des drones, aussi bien de loisirs que professionnelle (à des fins de mesures, de transport ou d’épandage par exemple). Si la majeure partie de ces incidents ont fini sans gravité, une collision avec un drone peut avoir des conséquences sérieuses. Il est important que les pilotes – y compris ceux de loisirs – connaissent et respectent certaines règles de sécurité, notamment les restrictions de vol.