Violations de l'espace aérien contrôlé

De quoi s’agit-il ?

Cette catégorie recouvre les événements suivants :

  • Les violations d’espace aérien étranger par un avion immatriculé en Suisse ;
  • Les violations d’espace aérien de classe Delta ou Charlie par n’importe quel avion dans l’espace sous la responsabilité de Skyguide (inclus les espaces délégués en Allemagne, France, Italie et/ou Autriche) ;
  • Les violations de zones de restrictions de vol (LS-Rxx) selon les mêmes principes.

Illustration

Un pilote fait un vol de plaisance avec des amis. Il décide en vol de modifier son itinéraire en cours de route. Ce faisant, il entre par inadvertance dans la zone de contrôle de Meiringen, sans en avoir préalablement demandé l’autorisation. Remarquant son erreur, il appelle la tour et obtient l’autorisation de traverser la zone.

Commentaire des chiffres 2023

Le nombre total de violations d’espace aérien en 2023 (477) était très similaire à celui de 2022 (476). La tendance sur le long terme montre une lente augmentation, malgré l’utilisation grandissante d’aides à la navigation dans l’aviation générale telles que les GPS et les applications mobiles. Ceci s’explique peut-être par un sentiment de confiance trompeur que ces aides peuvent apporter. Elles amènent certains pilotes à voler au plus près des limites d’espace et parfois – intentionnellement ou non – à pénétrer brièvement ou légèrement un espace aérien sans autorisation. La grande majorité des violations n’a pas causé de rencontres dangereuses. Elles ont donc été classées comme ayant eu un impact limité sur le maintien de la sécurité. Il n’en demeure pas moins que toute pénétration d’espace non-autorisée réduit, voir anéantit les marges de protection et doit être évitée à tout prix.

Dernière modification 01.05.2024

Début de la page