Non-respect des clairances ATC et erreur de navigation par le pilote
De quoi s’agit-il ?
Tout incident où les pilotes n’agissent pas en conformité avec les instructions, les règles ou les standards des services de navigation aériennes (ATC) sont des ATC clearance or navigation error by pilot. Sont inclus tous les incidents reportés par Skyguide (espace aérien suisse et espaces délégués en Allemagne, France, Italie et/ou Autriche) ainsi que ceux qui impliquent un avion immatriculé en Suisse et qui ont un lien avec les services de navigation à l’étranger.
Illustration
Le contrôle aérien ordonne à un pilote de rouler jusqu’au point d’arrêt avant piste puis de s’engager sur la piste à la suite de l’avion qui va bientôt atterrir. Afin d’identifier l’avion en approche, le pilote avance au-delà du point d’arrêt. Le contrôle aérien l’arrête avant qu’il s’engage sur la piste.
Commentaire des chiffres 2023
Le nombre d’incidents rapportés dans cette catégorie en 2023 (593) était très similaire à 2022 (588). Il est resté à un niveau élevé.
La très grande majorité des incidents étaient des erreurs de roulage sur des aéroports contrôlés et ont fini sans gravité. Exemple : la bifurcation sur une mauvaise voie de roulage à une intersection.
Les écarts du niveau de vol autorisé (level bust) sont restés en 2023 le deuxième type d’incidents de cette catégorie le plus fréquent (99 incidents annoncés). Leur nombre a certes fléchi (-10% comparé à 2022) mais était toujours élevé en comparaison aux cinq dernières années et à la moyenne pré-Covid 2017–2019 (+33%). De tels écarts sont cependant habituellement détectés rapidement par les services de navigation aérienne et les équipages instruits de reprendre leur niveau de vol autorisé.
Moins fréquents venaient ensuite le non-respect des instructions de cap ou de route en vol (49) et les incursions de pistes par un avion (35).