Un lieu où les avions, hélicoptères et autres aéronefs atterrissent et décollent : un aérodrome pourrait se résumer à cette définition basique. Or, le bon fonctionnement d’un aérodrome né-cessite davantage qu’une piste. Il faut par exemple une aire de trafic pour la circulation, le sta-tionnement et l’entretien des aéronefs. Il faut aussi des voies de circulation qui mènent à la piste.

Un aérodrome ne saurait fonctionner correctement sans l’intervention de différents partenaires, comme le contrôle de la circulation aérienne, les compagnies aériennes et les services d’assistance en escale qui gèrent les bagages et le fret, s’occupent du chargement des avions et de l’embarquement/débarquement des passagers ou assurent l’entretien de la plateforme.
Les aérodromes ne se réduisent pas aux surfaces en dur et comportent fréquemment de vastes es-paces verts qui hébergent des oiseaux et autres animaux sauvages. La sécurité du trafic aérien né-cessite de gérer la faune qui a élu domicile sur l’aérodrome.
Bref, plus l’aérodrome est grand, plus la coordination et la gestion de ses services sont complexes.
Voici un échantillon d’incidents qui peuvent se produire sur un aérodrome en Suisse :
- collision entre la passerelle passagers et un avion en phase de stationnement, qui endom-mage ce dernier ;
- un avion emprunte la mauvaise voie de circulation ;
- collision avec un oiseau se soldant par des dégâts à un réacteur ;
- l’avion est remorqué dans la mauvaise direction ;
- fret incorrectement chargé dans la soute.
Le lieu et l’heure des incidents importent bien moins que de les signaler en bonne et due forme au service en charge de la sécurité (Safety Office) et à l’OFAC, afin de permettre aux autorités d’analyser les événements, d’identifier les schémas récurrents et de mettre en œuvre des mesures correctives pour renforcer la sécurité aérienne. Ce n’est que par des comptes rendus précis et adressés en temps utile que l’on peut tirer pleinement les leçons des incidents, atténuer les risques et procéder aux nécessaires ajustements afin de prévenir leur répétition.
Dernière modification 14.05.2025