Manœuvre incorrecte d’un avion sur l’aire de trafic ou les voies de circulation (déplacement autonome)
De quoi s’agit-il ?
L’équipage d’un avion au roulage sur l’aire de trafic ou sur une voie de circulation ne respecte pas les règles de roulage, les procédures ou les autorisations. Il en résulte une quasi-collision ou collision avec un autre aéronef, un véhicule, une infrastructure ou un obstacle.
Illustration
L’équipage emprunte par mégarde une voie de circulation qui n’est pas dimensionnée pour le type d’avion. Résultat : l’avion heurte un poteau avec le bout de son aile.
Commentaire des chiffres 2024
335 incidents de ce type ont été enregistrés sur les aérodromes de Suisse durant l’année sous revue. Des avions de ligne étaient impliqués dans 80 % des cas, des avions de plaisance dans les cas restants.
La plupart des comptes rendus (près de 90 %) renvoient à des écarts par rapport aux instructions de roulage ou à des erreurs de navigation.. Les causes les plus fréquentes : mauvaise compréhension d’une clairance et perte d’orientation sur un aérodrome dont l’aire de trafic et le réseau de voies de circulation sont complexes. Sur les grands aéroports, ces erreurs de navigation peuvent aussi être attribuées aux travaux de maintenance courante, qui entraînent la fermeture d’une ou plusieurs voies de circulation ou des modifications des procédures, ce qui peut dérouter les équipages. Dans un cas, l’incident était dû aux mauvaises conditions météo et à la visibilité réduite.
4 % des cas renvoient à une collision entre un aéronef au roulage et un autre aéronef, un véhicule ou n’importe quel obstacle situé sur l’aire de mouvement. Toutefois, seuls 2 % ont été classés comme incidents majeurs au vu des dommages causés. Dans le transport aérien commercial, les écarts par rapport aux instructions de roulage ou les erreurs de navigation sont plus fréquents mais ne com-promettent pas la sécurité, sinon de manière minime. Les aéronefs étant ici sous la supervision des contrôleurs de la circulation aérienne ou des services de gestion d’aire de trafic, toute anomalie est en général rapidement identifiée. Ce genre d’incidents est malheureusement plus fréquent dans l’aviation générale, qui ne bénéficie pas de guidage pendant le roulage à l’approche d’une infrastruc-ture. Si le pilote n’est pas attentif, une collision est vite arrivée.
Dernière modification 14.05.2025