Conduite incorrecte d’un véhicule ou utilisation incorrecte d’équipements sur l’aire de trafic ou les voies de circulation
De quoi s’agit-il ?
Le conducteur d’un véhicule ne respecte pas les instructions ou règles de la cir-culation sur l’aire de trafic ou les voies de circulation. Il peut en résulter une quasi-collision avec un aéronef en roulage ou en repoussage. Autre cas de figure : des équipements ou des véhicules sont mal stationnés sur l’aire de trafic et gênent un aéronef au roulage.
Illustration
Une auto circule sur l’aire de trafic. Arrive à sa droite un avion en mouvement sur la voie de circulation. Indécis sur le comportement à adopter, le conducteur coupe la priorité à l’avion. L’équipage de l’avion doit freiner brutalement pour éviter la collision. Par chance, les passagers et membres d’équipage étaient assis. L’avion poursuit sa route jusqu’au poste de stationnement, où les passagers débarquent.
Commentaire des chiffres 2024
En 2024, 655 incidents de ce type ont été signalés sur les aérodromes suisses, ce qui marque une hausse du nombre de cas par mouvements d’aéronefs (5,6 incidents par 10 000 mouvements contre 4,9 en 2023). La majorité des incidents ont eu pour cadre les aérodromes nationaux et régionaux. Cette tendance est à mettre en relation avec la complexité des grands aérodromes et la forte densité de véhicules et d’équipements engagés sur les aires de trafic et les voies de circulation.
La cause la plus fréquente des incidents : des équipements ou des véhicules positionnés là où ils ne devraient pas sur l’aire de trafic ou les voies de circulation, contraignant les pilotes à s’arrêter et à attendre que le passage soit libre pour poursuivre leur route. C’est ce qui explique aussi que ces incidents soient en général de peu de gravité. En revanche, lorsqu’un véhicule enfreint les règles de circulation et contraint les pilotes à exécuter subitement une manœuvre d’évitement, les consé-quences sont plus graves. Il peut arriver que les incidents impliquant des véhicules soient dus aux chantiers d’entretien qui entraînent la fermeture de voies de circulation ou des changements dans les procédures, ce qui peut perturber les conducteurs.
Nonobstant cette hausse des cas signalés, le nombre d’incidents graves – brusque manœuvre d’évitement effectuées par les pilotes – représentent moins de 1 % des cas en 2024. On ne déplore par ailleurs aucune collision entre un aéronef au roulage et des véhicules ou équipements utilisés de manière incorrecte. La plupart des manœuvres d’évitement s’accompagnent d’un freinage brusque et brutal. Les passagers qui ont détaché leur ceinture ou qui ont quitté leur siège avant l’arrêt complet de l’appareil, s’exposent à des blessures et risquent de blesser les autres passagers.
Dernière modification 13.05.2025