Dysfonctionnement du train d’atterrissage, des freins ou des roues

De quoi s’agit-il ?

Ces incidents recouvrent les cas où le train d’atterrissage ne se déploie pas ou ne se replie pas correctement, les problèmes de freins ou les pneus endommagés. Ils peuvent se solder par un atterrissage train rentré, une défaillance du train, le train qui refuse de rentrer après le décollage ou une sortie de piste.

Illustration

Un avion monomoteur pose ses roues sur la piste quand le pneu du train gauche crève. L’avion est tout de même capable de quitter la piste en empruntant la voie de circulation.

Commentaire des chiffres 2024

Le nombre d’incidents suit une évolution similaire à celle des autres catégories, évolution marquée par l’augmentation du trafic. La majorité des comptes rendus concernent les roues, y compris les pneus et les freins. Viennent ensuite les incidents au système d’extension/rétraction du train d’atterrissage. Le degré moyen de gravité est resté stable par rapport à l’année précédente, seule une poignée d’événements ayant une gravité élevée (2,3 %).

Dernière modification 14.05.2025

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