Entretien des aéronefs

De quoi s’agit-il ?

Les incidents rangés sous cette catégorie concernent les tâches d’entretien lacunaires, l’oubli d’outils ou de matériel dans un aéronef après entretien, les problèmes de planification et de supervision des tâches d’entretien, l’utilisation de la documentation et le respect des procédures, les problèmes de production et de conception et plus généralement les incidents liés à l’entretien, la production ou la conception des aéronefs ou de leurs éléments qui doivent obligatoirement être signalés.

Illustration

Un mécanicien découvre que des câbles étaient mal connectés : le constructeur les avait fixés en ne respectant pas les prescriptions.

Commentaire des chiffres 2024

Le nombre d’incidents en lien avec l’entretien des aéronefs est légèrement inférieur à l’année précédente. Le degré moyen de gravité a diminué et 2 % environ des cas étaient affectés d’un degré de gravité élevé. Les comptes rendus renvoient pour l’essentiel à des cas de mauvaise installation ou d’installation lacunaire d’éléments et de systèmes. Ont également fait l’objet de comptes rendus des erreurs de planification et de suivi des intervalles de maintenance prescrits, ce qui a parfois entraîné des dépassements des échéances d’entretien. Certains comptes rendus font par ailleurs état d’inspections et de services lacunaires et de problèmes réglementaires (comme le non-respect des consignes d'entretien ou le personnel non titulaire des licences requises).

Dernière modification 14.05.2025

Début de la page