Environnement dans l’avion : fumée, odeurs, émanations, incendie

De quoi s’agit-il ?

Les émanations ou odeurs incommodantes en cabine peuvent avoir plusieurs sources. Suivant l’origine, la concentration et leur composition, elles peuvent nuire à la santé des personnes à bord ou diminuer leurs facultés. Comment faire face à ces risques ? L’équipage peut décider qu’il est plus prudent d’atterrir ou recourir aux masques à oxygène. Les compagnies aériennes enquêtent sur ces incidents et recherchent leur cause en suivant les procédures établies.

Un incendie non maîtrisé à bord peut avoir de très graves conséquences et entraîner la perte de contrôle si la structure ou les systèmes de contrôle sont touchés. Sans compter les blessures qui peuvent être infligées à l’équipage ou aux passagers.

Ces incidents se recoupent généralement avec des incidents d’autres domaines, étant donné que les causes techniques connues des événements liés aux odeurs sont également recensées dans les autres chapitres à caractère technique du présent rapport.

Illustration

L’équipage de conduite d’un avion de ligne en vol de croisière perçoit une odeur inhabituelle. Il réagit en observant les procédures prévues en pareil cas. Après l’atterrissage, il signale l’incident à l’organisme de maintenance, qui en recherche la cause.

Commentaire des chiffres 2024

En 2024, le nombre d’incidents concernant la présence inhabituelle d’odeurs ou de fumée à bord est plus élevé que l’année précédente et s’établit grosso modo au niveau antérieur au déclin du trafic aérien provoqué par la pandémie de COVID-19. Une fraction de cas seulement présentait un degré de gravité élevé (3,4 %), valeur plus élevée que l’année précédente (2,1 %). Cette hausse s’explique essentiellement par l’accident mentionné par ailleurs à la rubrique « Dysfonctionnement du système de propulsion ou du circuit de carburant ». Comme l’année précédente, dans 19 % des cas, les émanations provenaient des réacteurs, des moteurs à pistons ou des groupes auxiliaires (APU). Dans 57 % des cas, les causes n’ont pas pu être identifiées (événements ponctuels, facteurs extérieurs) ou les investigations étaient toujours en cours. Dans les cas restants, les systèmes de cabine, électriques ou de climatisation étaient en cause.

Dernière modification 14.05.2025

Début de la page