Dysfonctionnement du système de propulsion ou du circuit de carburant
 	
    
        
        
            
                
                    De quoi s’agit-il ?
Cas où un moteur ou le circuit de carburant d’un aéronef connaissent des problèmes de fonctionnement. Ces incidents recouvrent également la perte partielle ou totale de puissance.
Ces incidents peuvent, entre autres causes, résulter de pannes moteur (moteur, hélices, transmission et leurs systèmes) ou du circuit de carburant, d’erreur de manipulation, de mauvais entretien, de dommages causés au sol, d’impacts d’oiseaux, de mauvaises conditions météorologiques, d’une panne de carburant ou de la contamination de celui-ci.
Illustration
Peu après le décollage, un avion monomoteur à piston commence à avoir des ratés et perd de sa puissance. Le pilote retourne à l’aéroport de départ.
                
                
            
        
    
 
    
        
        
            
                
                    Commentaire des chiffres 2024 
Le nombre d’incidents signalés en lien avec des dysfonctionnements du système de propulsion ou du circuit de carburant en 2024 se situe dans les valeurs enregistrées pour les années pré- et post-COVID et est légèrement supérieur au chiffre de l’année précédente, allant de pair avec la reprise du trafic. Comme l’année précédente, les incidents moteur ont concerné avant tout les avions à moteurs à piston. L’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) enquête en collaboration avec l’OFAC et d’autres autorités européennes de l’aviation civile afin de déterminer les causes de ces incidents. Un avion commercial a eu des problèmes avec un réacteur et a dû atterrir en urgence, ce qui explique la légère augmentation du degré de gravité.