Approches non stabilisées

De quoi s’agit-il ?

Une approche non stabilisée se dit du cas où un avion en approche ne satisfait pas les critères de sécurité, généralement fixés par les compagnies aériennes ou les autorités aéronautiques, propres à assurer une descente et une approche stables de la piste. Ces critères intègrent des paramètres tels que la vitesse, l’altitude, la vitesse verticale de descente, la configuration et l’alignement sur la piste.

Illustration

Des conditions orageuses règnent à l’aéroport de destination, s’accompagnant de fortes turbulences, de cisaillements de vent et de fortes pluies. Lors de l’approche de la piste, l’avion s’écarte de la trajectoire de descente et subit de fortes turbulences. Le pilote décide néanmoins de ne pas interrompre l’approche et de continuer la manœuvre d’atterrissage en procédant à de fortes corrections de trajectoire. L’atterrissage est brutal, au point que les mécaniciens doivent contrôler le train d’atterrissage afin de s’assurer qu’il n’est pas endommagé.

Commentaire des chiffres 2024

La plupart des approches non stabilisées ont été signalées dans le cadre du transport aérien commercial. Les incidents recouvrent des écarts par rapport aux critères de stabilisation requis, tels que l’altitude, la vitesse verticale de descente, la vitesse et la configuration avec une trajectoire de vol correcte et un alignement avec l’axe de la piste lors de l’approche de la piste. Ces écarts se produisent fréquemment par mauvais temps (turbulence, cisaillements de vent et changements d’orientation du vent [vent arrière/vent debout]).

Aucun accident ni incident grave n’a été signalé en 2024 mais un tiers des déstabilisations ont été corrigés plutôt tardivement. Ces événements sont analysés en détail par les organes de sécurité des organismes concernés. Ce processus s’appuie sur les données de vol et comprend des discussions avec les équipages concernés dans un esprit d’amélioration continue. 

Dernière modification 14.05.2025

Début de la page