Non-respect des procédures et check-lists prescrites
De quoi s’agit-il ?
Les avions sont toujours plus complexes. Des procédures et check-lists sont indispensables pour limiter au maximum les erreurs en exploitation. Ils indiquent aux pilotes comment voler et utiliser les instruments à bon escient.
Illustration
Le personnel de cabine appelle les pilotes alors que ceux-ci passent en revue les check-lists. Distraits par cet appel, ils oublient de vérifier les volets (flaps). Ceux-ci sont positionnés à zéro degré lorsque les pilotes appuient sur le bouton de contrôle de la configuration de décollage. L’alarme retentit. Ils quittancent l’alarme et positionnent correctement les volets. L’exploitation reprend ensuite son cours normal.
Commentaire des chiffres 2024
Près de 95 % des incidents de cette catégorie ont eu lieu dans le cadre de l’aviation commerciale. Le nombre d’incidents est resté stable au cours des trois dernières années. Ce genre d’incidents fait l’objet de bien moins de comptes rendus dans l’aviation de plaisance, ce qui s’explique par des facteurs culturels, une évaluation moins professionnelle des situations et une conscience de la situation lacunaire. On ne déplore aucun accident ni incident grave dans cette catégorie d’événements qui comprend : la configuration/le réglage tardif des spoilers, des volets, de l’altimètre ou des trims ou le non-respect des limitations de vitesse. En cause, le manque de réaction ou la réaction tardive des pilotes, accaparés par la communication ou la navigation ou perturbés par le bruit ou la météo. Ces incidents se produisent à toutes les phases de vol, encore qu’un tiers concernent la phase d’approche.