Écart par rapport aux paramètres de vol
De quoi s’agit-il ?
Un écart par rapport aux paramètres de vol peut être dû aux pilotes ou à des facteurs extérieurs comme les turbulences ou les cisaillements de vent. Un écart résulte généralement d’un brusque changement de la vitesse ou de la direction du vol, de l’attitude de l’appareil, mais peut également concerner les limites techniques des systèmes de l’avion.
Illustration
Un avion de ligne en approche se retrouve pris dans de fortes turbulences. Le pilote corrige en agissant sur la gouverne de profondeur. En vain. L’alarme se déclenche : l’inclinaison de l’avion dépasse la limite admise. Le pilote décide alors d’interrompre l’approche. La deuxième tentative est la bonne et l’avion se pose sans encombre.
Commentaire des chiffres 2024
Le nombre d’incidents par 10 000 mouvements a légèrement reculé ces quatre dernières années. La quasi-totalité des incidents de cette catégorie (95 %) sont signalés par les équipages d’aéronefs en exploitation commerciale. 58 % des écarts se sont produits en approche ou à l’atterrissage, 35 % en route et 7 % au décollage. En cause la plupart du temps, des facteurs météorologiques comme les cisaillements de vent ou les turbulences. Certains incidents ont été causés par les équipages de conduite lors de la configuration des volets et des becs de bord d’attaque aux limites de vitesse, toutefois sans aucun effet sur la sécurité. Font également partie des écarts par rapport aux paramètres de vol une vitesse insuffisante ou trop élevée (79 %) ainsi qu’une inclinaison latérale (16 %) ou longitudinale (pitch deviations) (5 %) excessive de l’avion.