Passagers indisciplinés

De quoi s’agit-il ?

Les autorités de l’aviation civile internationale, comme l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Association du transport aérien international (IATA), ont adopté des réglementations strictes face aux passagers indisciplinés et les compagnies aériennes appliquent la tolérance zéro. On entend par passagers indisciplinés des individus dont le comportement perturbateur, violent ou inapproprié nuit à la sécurité et au bon déroulement du vol. Cela peut aller de la simple agitation à des menaces sérieuses mettant en péril l’équipage, les passagers et l’aéronef. Parmi les comportements répréhensibles, citons le refus de suivre les consignes de l’équipage (p. ex. ne pas attacher sa ceinture, fumer malgré l’interdiction), les agressions physiques ou verbales contre l’équipage ou d’autres passagers, l’état d’ébriété accompagné d’un comportement perturbateur, les menaces ou les canulars, y compris les alertes à la bombe ou les allégations fallacieuses concernant l’existence d’un danger. Les contrevenants s’exposent à des amendes et à des poursuites judiciaires, à supporter les coûts induits par leurs agissements (retards, détournement de l’aéronef) et à être bannis des aéronefs de la compagnie.

Illustration

Un passager est pris en train de fumer dans la cabine ou les toilettes. Le personnel de cabine lui fait remarquer que cela est interdit et lui demande de décliner son identité et de présenter son passeport. Il refuse et devient très agressif et violent. Le pilote informe le contrôle aérien qu’il faudra faire appel à la police locale à l’arrivée. Une fois que l’appareil a atterri, le passager est pris en charge par la police. Le passager risque des poursuites judiciaires et d’être mis à l’amende.

Commentaire des chiffres 2024

Quelque 1730 incidents ont été signalés en 2024. Dans 432 cas, les compagnies (Swiss, Edelweiss, easyJet Switzerland, Helvetic Airways et Chair) ont fait état de passagers refusant de s’attacher ou de ranger correctement leur bagage On signale par ailleurs des cas de passagers s’en prenant verbalement à l’équipage ou aux autres passagers (360 cas), ignorant l’interdiction de fumer (308 cas), en état d’ébriété ou sous l’influence de drogues (201 cas) et des cas de passagers qui ont consommé sans autorisation leurs propres boissons alcoolisées (136). Dans près de 100 cas, l’équipage ou des passagers ont subi des violences. On relève enfin 80 cas de violations des règles de transport des animaux.

L’année dernière, l’OFAC a infligé 142 amendes, allant de 400 à 1000 francs suisses. Il n’est toutefois pas simple de punir les contrevenants dans la mesure où les passagers sont souvent difficiles à identifier à leur retour de l’étranger.

Dernière modification 14.05.2025

Début de la page