Les piles, batteries et appareils électroniques peuvent provoquer des étincelles ou un court-circuit. La réglementation relative au transport de piles et de batteries est très détaillée et prévoit des restrictions notamment pour les piles et batteries de rechange.
E-cigarettes
Comme tous les appareils contenant des piles au lithium, les e-cigarettes ne sont autorisées que dans les bagages de cabine.
Elles doivent être désactivées et il est formellement interdit de les recharger à bord d’avion.
Batteries de rechange au lithium et power banks
Les batteries au lithium de rechange et les power banks sont interdites dans le bagage de soute.
Elles peuvent toutefois être transportées dans le bagage de cabine sous certaines conditions. La fiche explicative (PNG, 1 MB, 14.02.2017) (image de gauche) présente les dispositions applicables et les appareils électroniques fonctionnant notamment avec des batteries au lithium. Les batteries au lithium de rechange et les power banks doivent être protégées individuellement pour éviter les courts-circuits.
Appareils électroniques, piles et batteries de rechange
Les appareils électroniques portables dont la pile est contenue dans l’appareil et qui remplissent les critères ci-dessous sont autorisés aussi bien dans les bagages de cabine que dans les bagagse de soute :
- conformité avec la disposition spéciale A67 (cf. OACI)
- tension de 12 V au maximum
- énergie de 100 Wh au maximum
Deux piles de rechange étanches peuvent également être emportées pour autant qu’elles remplissent les critères ci-dessus et qu’elles soient protégées individuellement pour éviter les courts-circuits.
Remarque
Les piles de consommation courante (sans lithium) comme les piles AA, AAA, C, D ou les piles 9 volts sont admises en cabine et en soute. Les piles hors de leur emballage (piles de rechange) doivent être protégées individuellement pour éviter les courts-circuits.
Informations complémentaires