Depuis le 6 novembre 2006, une nouvelle réglementation européenne régit le transport de liquides dans les bagages de cabine. Elle s'applique à tous les passagers au départ de la Suisse ou en correspondance en Suisse.
Des règles légèrement différentes s'appliquent depuis le 31 janvier 2014. Dans l'immédiat, il n'en résultera toutefois que des changements mineurs pour les passagers. Les articles suivants sont acceptés dans les bagages de cabine :
- Les liquides, aérosols et gels (LAG) stockés dans des contenants d'une capacité n'excédant pas 100 ml (1dl). Ces contenants (tubes, boîtes, flacons) doivent facilement tenir dans un sac plastique transparent muni d'une fermeture (type sac de congélation) d'une capacité maximale de 1 litre. Un seul sac par personne (y compris les enfants et les nourrissons) est autorisé.
- Les LAG, quelle que soit la capacité du contenant, destinés à être utilisés au cours du voyage à des fins médicales ou répondant à un besoin diététique spécial (p. ex. aliments pour bébé).
- Les articles hors taxes, quelle que soit la taille du contenant, achetés à l’aéroport (Suisse, UE, AELE) ou à bord (Suisse, UE, AELE) à condition qu'ils soient placés dans un sac plastique scellé et accompagnés de la preuve d'achat.
N'ouvrir le sac qu'une fois arrivé à destination!
Ces règles s’appliquent à dater du 31 janvier 2014 aux passagers au départ d'aéroports situés dans un pays membre de l'UE (ou en Suisse, en Norvège ou en Islande), aux États-Unis, au Canada ou en Australie ou en correspondance sur lesdits aéroports.
Tous les liquides doivent être présentés aux services aéroportuaires de sûreté.