La délivrance et le renouvellement des licences de pilotes (avions, planeurs, hélicoptères, ballons) incombent à l’OFAC. Seuls l’office et, sous certaines conditions, les examinateurs qu’il a nommés ont le droit de porter des inscriptions dans les licences suisses de pilotes.
- 60.070 Conversion SPA Licence (PDF, 227 kB, 30.11.2023)
- 60.071 Conversion MPA Licence (PDF, 94 kB, 01.09.2017)
- 61.070 Conversion SPH Licence (PDF, 228 kB, 09.02.2023)
- 61.071 Conversion MPH Licence (PDF, 145 kB, 22.09.2022)
- 62.070 Conversion Sailplane licence (PDF, 276 kB, 26.11.2024)
- 63.070 Conversion Balloon licence (PDF, 313 kB, 26.11.2024)
- Conversion of a 3rd country ICAO Licence to EASA Part FCL CPL(A) MP (PDF, 202 kB, 29.10.2024)
- Conversion of a 3rd country ICAO Licence to EASA Part FCL CPL(A) SP (PDF, 160 kB, 22.11.2023)
- Conversion of a 3rd country ICAO licence to EASA Part-FCL IR(A) (PDF, 160 kB, 20.11.2023)
- Conversion of a 3rd country ICAO licence to EASA Part FCL ATPL(A) (PDF, 161 kB, 22.12.2022)
- Checklist Conversion of a 3rd country ICAO IR to EASA BIR (PDF, 156 kB, 10.11.2022)
- Conversion of a 3rd country ICAO IR(A) to EASA Competency-based IR(A) (CB IR) (PDF, 155 kB, 10.11.2022)
- Conversion of a 3rd country ICAO licence to EASA Part-FCL PPL(A) (PDF, 161 kB, 10.11.2022)
- Conversion of a 3rd country ICAO Licence to EASA Part FCL CPL(H) MP (PDF, 166 kB, 20.11.2023)
- Conversion of a 3rd country ICAO Licence to EASA Part FCL CPL(H) SP (PDF, 160 kB, 20.11.2023)
- Checklist Conversion of a 3rd country ICAO licence to EASA Part-FCL IR(H) (PDF, 158 kB, 20.11.2023)
- Conversion of a 3rd country ICAO Licence to EASA Part FCL ATPL(H) (PDF, 160 kB, 22.12.2022)
- Conversion of a 3rd country ICAO Licence to EASA Part FCL PPL(H) (PDF, 162 kB, 10.11.2022)
Le 1er mai 2024, les « Implementation Procedures for Licensing under the Agreement between The Government of the United States of America and The Government of Switzerland for the Promotion of Aviation Safety » (IPL), qui permettent une conversion simplifiée des licences PPL(A) avec la qualification SEP (land), MEP (land), vol de nuit et IR(A) (à l'instar de l'accord TIP-L qui est déjà en vigueur entre les Etats-Unis et l'UE), entreront en vigueur.
La conversion peut être demandée dès à présent au moyen du formulaire 69.972.
- Checklist Certificate of validation 28 days per year (PDF, 143 kB, 04.06.2024)
- Validation of a foreign PPL(A) (PDF, 138 kB, 27.01.2021)
- Validation of a foreign CPL(A) SP (PDF, 156 kB, 27.01.2021)
- Validation of a foreign CPL(A) MP with ICAO ATP theory (PDF, 137 kB, 27.01.2021)
- Validation of a foreign ATPL (A) MP (PDF, 136 kB, 27.01.2021)
- Checklist Certificate of validation 28 days per year (PDF, 143 kB, 04.06.2024)
- Validation of a foreign PPL(H) (PDF, 153 kB, 27.01.2021)
- Validation of a foreign CPL (H) SP (PDF, 155 kB, 27.01.2021)
- Validation of a foreign CPL (H) MP (PDF, 137 kB, 27.01.2021)
- Validation of a foreign ATPL (H) (PDF, 138 kB, 27.01.2021)
Le règlement (UE) 2018/1065 porte sur la validation automatique des licences AESA. À l’avenir, les contrôles SAFA opérés sur le territoire de pays non-membres de l’AESA ne devraient plus causer de problèmes . En cas de contrôle sur l’aire de trafic, les pilotes sont dorénavant en règle avec prescriptions de l’OACI et ne courent plus le risque d’être immobilisés lorsqu’ils pilotent un aéronef AESA immatriculé en Suisse en-dehors de pays membres de l’AESA.
La Suisse apparaît désormais dans la liste figurant sur le supplément OACI. Une référence à ce document sera dorénavant mentionnée sur les licences suisses. Les licences mises à jour ne feront pas l’objet d’un envoi spécial aux pilotes. La mention sera ajoutée lors de la prochaine délivrance de la licence. Les pilotes qui souhaitent néanmoins obtenir cette mention sans attendre la prochaine échéance se verront facturer l’émolument correspondant.

Informations actuelles
À partir du 01.02.2025, les pilotes d’hélicoptères auront le choix entre les deux procédures suivantes pour la prorogation de leurs qualifications de type SEP et SET (moins de 3’175 kg) :
- Procédure actuelle : Proficiency check et 2 heures de vol en tant que commandant de bord (PIC) sur chaque qualification de type d’un groupe. Pour un groupe SEP ou SET*, ce proficiency check doit être effectué en alternance sur l’une des qualifications de type. Pour cette procédure, utilisez le formulaire 61.525.
- Nouvelle procédure : il est exigé au cours de la période de validité de la qualification de type, une expérience de vol d’au moins 6 heures en tant que PIC sur chaque type et dans les trois mois précédant de la date d’expiration de la qualification et une formation de rafraîchissement d’au moins 1 heure de vol au total. Pour la prorogation en groupe*, ce vol d’entraînement doit être effectuée en alternance sur l’une des qualifications de type. Cette formation doit être effectuée à la satisfaction d’un instructeur. Les exercices de vol nécessaires permettant au candidat de rafraîchir ses compétences en matière de pilotage en toute sécurité ainsi que l’application des procédures normales, anormales et d’urgence, doivent être sélectionnés par l’instructeur. Les candidats peuvent choisir d’effectuer le vol d’entraînement dans l’aéronef, dans un FSTD du type concerné ou dans une combinaison des deux.
- Les inscriptions manuscrites par les instructeurs sur la licence ne sont pas autorisées. Le formulaire 61.521 entièrement rempli doit être envoyé par e-mail à l’OFAC
pel-qc@bazl.admin.ch pour revalider la ou les qualification(s).
*Veuillez noter les conditions suivantes pour la prorogation en groupes (comme avant) :
- Monomoteur à pistons (SEP) : Seules certaines qualifications de type peuvent être revalidées en groupes. Par exemple, la prorogation en groupe n’est pas possible pour le R22. (AMC1 FCL.740.H(a)(3)).
- Monomoteur à turbine (SET) : La prorogation en groupe pour des hélicoptères ayant une masse maximale au décollage certifiée jusqu’à 3’175 kg n’est possible que si le pilote a 300 heures en tant que PIC sur hélicoptères et 15 heures sur chacun des types.
Vous trouverez plus de détails dans la partie FCL.740.H.
Les demandes de transfert de licence, de validation, de conversion, de revalidation de la classification SEP (formulaire 60.521) et de permis de courte durée doivent être envoyées à:
sb_lizenzen@bazl.admin.ch
Veuillez envoyer les dossiers et documents d'examen pour la délivrance, la revalidation ou le renouvellement de la licence de pilote, les demandes de revalidation ou de renouvellement de la qualification d'instructeur à:
pel-qc@bazl.admin.ch
Les demandes de délivrance, de prorogation de la qualification d'instructeur et de certificat d'examinateur doivent être envoyées à:
pel-inspector@bazl.admin.ch
Note : pour des raisons techniques, nous vous prions - dans la mesure du possible - d'envoyer un fichier pdf par demande (« Rating » etc.) et un e-mail par pilote
A partir du 01.03.2021, il y aura un ajustement dans le traitement des demandes de licences:
Les demandes seront traitées dans leur ordre d’arrivée à l'OFAC et il ne sera pas possible d'attendre d’éventuelles demandes ultérieures.
Si plusieurs demandes arrivent en même temps, le traitement de chaque qualification sera facturé individuellement.
Selon l'ordonnance sur les émoluments de l'OFAC, art. 30, 1, b, le traitement d’une demande d’inscription initiale, de renouvellement ou de prolongation est facturé, c'est-à-dire que l'OFAC ne perçoit pas d’émolument pour la délivrance de la licence mais pour le traitement de chaque qualification se trouvant sur cette dernière.
En contrepartie, les coûts de traitement d'une demande seront réduits avec la révision de l'ordonnance sur les émoluments de l'OFAC, art. 30, al. 1, let. b :
- L'inscription initiale, le renouvellement ou la prolongation d'une qualification dans une licence professionnelle coûte désormais 75 francs ;
- L'inscription initiale, le renouvellement ou la prolongation d'une qualification dans une licence non professionnelle coûte désormais 45 francs.
La réduction des émoluments a été rendue possible d'une part par l’optimisation de processus internes et de celui décrit ci-dessus ainsi que par de biais de pas décisifs dans la numérisation.
Mesdames, Messieurs,
Nous avons le plaisir de vous informer du changement suivant, applicable en Suisse à partir du 1er juillet 2020.
Avec l'introduction du règlement 2019/1747 du 15 octobre 2019, les titulaires d'une PPL(A) avec la qualification de classe valable peuvent exercer tous les droits d'une LAPL(A) et les titulaires d'une PPL(H) avec la qualification de type valable peuvent exercer tous les droits d'une LAPL(H):
FCL.205.(A)(a) Les privilèges des titulaires d’une PPL(A) permettent d’agir sans rémunération en tant que PIC ou copilotes sur des avions ou des TMG utilisés en exploitation non commerciale et d’exercer tous les privilèges des titulaires d’une LAPL(A).
FCL.205.H(a) Les privilèges des titulaires d’une PPL(H) permettent d’agir sans rémunération en tant que PIC ou copilote sur des hélicoptères utilisés en exploitation non commerciale et d’exercer tous les privilèges des titulaires d’une LAPL (H).
En conséquence, les titulaires d'une PPL, CPL ou ATPL peuvent exercer les droits d'une LAPL pendant la validité de la qualification de classe ou de type, par exemple si le titulaire de la PPL n'a qu’un certificat médical LAPL, à condition que les conditions d’expérience récente pour une LAPL soient remplies.
Informations complémentaires
Contact
Office fédéral de l'aviation civile
Section Personnel aéronautique -
licences de pilotes
Tel: +41 58 463 54 56
09:00-11:30
Les demandes peuvent nous être envoyées par e-mail.
Les demandes de transfert de licence, de validation, de conversion, de revalidation de la classification SEP (formulaire 60.521)
Les dossiers et documents d'examen pour la délivrance, la revalidation ou le renouvellement de la licence de pilote, les demandes de revalidation ou de renouvellement de la qualification d'instructeur:
Les demandes de délivrance, de prorogation de la qualification d'instructeur et de certificat d'examinateur: