La numérisation des processus d’examen et de demande de licences procure de nombreux avantages aux pilotes et professionnels de l’aviation. Plusieurs applications sont en préparation.
Demande de licence dLIS
Grâce à dLIS, les titulaires de licence appartenant aux catégories ci-après pourront adresser leurs demandes de licence à l’OFAC en ligne via un compte utilisateur.
- pilotes (FCL)
- personnel d’entretien (AML)
- contrôleurs de la circulation aérienne (ATCO/SRT)
- exploitants d’aéronefs sans occupants (UAS)
- organismes liés aux UAS
Les demandes sont traitées dans le cadre d’un flux de travaux qui comprend une vérification de leur complétude. Il sera également possible de s’inscrire à des cours et à des examens écrits et de s’acquitter des frais correspondants.
La phase de conception de dLIS a été menée à bien. Le développement agile du logiciel débutera en janvier 2024.
Examen théorique dExam
Avant, le Tipp-Ex et la gomme faisaient partie des accessoires indispensables de tout candidat à l’examen théorique, tandis que l’examinateur ne se séparait jamais de sa fameuse grille qui lui permettait de vérifier les bonnes réponses. Même si les résultats des examens étaient connus assez rapidement, tous les documents devaient néanmoins être par la suite saisis manuellement dans le système. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, tout est numérisé de A à Z grâce à dExam. À terme, les processus d’inscription et de paiement seront numérisés via une passerelle avec dLIS tandis que les écoles d’aviation auront accès aux résultats des examens.
Carnet de vol dLOG
Une passerelle entre dLIS et les distributeurs de carnets de vol est en gestation. Lorsque dLIS sera en service, les pilotes utilisant un carnet de vol reconnu par l’OFAC pourront charger les données de leur carnet directement dans leur compte dLIS via une passerelle et les joindre à leurs demandes.
Licence EPL
EPL est l’abréviation d’Electronic Personnel Licence. Pour l’instant, le cadre réglementaire de l’UE n’autorise pas les licences numériques. Une tâche de réglementation (RMT.0737) a cependant été lancée afin de mettre en œuvre les normes et pratiques recommandées de l’OACI (SARP) dans l’UE. L’OFAC siège au sein du groupe de travail traitant de ce dossier. La réglementation correspondante devrait entrer en vigueur dans le courant du 4e trimestre 2025.
Dernière modification 21.12.2023