Numérisation des formalités d’examen et de demande de licences

Le projet dLIS décolle. Avec le premier module « Drones », l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) franchit une étape clé de sa stratégie de digitalisation. Progressivement, dLIS simplifiera les processus de demande pour différents groupes cibles : des exploitants de drones (UAS) aux télépilotes, en passant par le personnel de contrôle aérien et de maintenance.

dLIS_Logo_Gross

Première étape : télépilotes de drones et organisations d’UAS
En décembre 2024, le premier module « Drones »de dLIS a été lancé. Il s’adresse aux exploitants de drones (particuliers et entreprises) ainsi qu’aux télépilotes, et remplace la plateforme UAS.gate. Grâce à son intégration avec la plateforme d’apprentissage et d’examens dExam, il permet de passer des examens théoriques en ligne ou sur place, ainsi que de suivre des formations en ligne.

Plus simple. Plus rapide. Plus digital.
L’objectif de dLIS est clair : simplifier durablement les démarches de demande de licences. Toutes les étapes – de l’enregistrement à la soumission des demandes – sont numérisées et gérées via des workflows.

Développement progressif dès 2025
En 2025, dLIS sera progressivement enrichi. Dans un premier temps, le paiement en ligne sera introduit. Ensuite, le processus d’inscription aux examens théoriques sera disponible. Par la suite, des demandes de licences supplémentaires seront proposées pour les catégories de pilotes (FCL), de personnel d’entretien (AML) et de contrôleurs de la circulation aérienne (ATCO/SRT). Enfin, les demandes d’autorisations d’exploitation de drones en catégorie Spécifique seront intégrées.


Êtes-vous télépilote de drone ou responsable d’une organisation d’UAS ?

Pour plus de détails sur le module « Drones » actuel, cliquez ici dLIS – demande numérique de licence.

Dernière modification 16.12.2024

Début de la page

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/personal/flugausbildung/dlis.html