Radiotéléphonie

Les pilotes d’aéronef doivent justifier d’un niveau d’expression et de compréhension suffisant de la langue utilisée dans le cadre des communications radiotéléphoniques. La qualification requise dépend du type de licence ainsi que de l’utilisation envisagée pour ces licences (VFR, IFR, etc.).

Nouveau:

Dans le cadre de l'examen officiel de radiotéléphonie, un vol à vue simulé dans l’espace aérien suisse est effectué. Les candidats et candidates utilisent à cet effet leur carte ICAO ainsi que le VFR Manual Switzerland en vigueur.
Depuis le 1er janvier 2022, l’aéroport de Bâle (LFSB) ne figure plus dans le VFR Manual officiel. Par conséquent, la Direction Générale de l’Aviation Civile française (DGAC) met gratuitement à disposition les cartes VAC nécessaires.
À partir du 1er septembre 2025, seules les cartes VAC actuelles de la DGAC pour Bâle pourront être utilisées lors de l’examen de radiotéléphonie.
Elles sont disponibles à l’adresse suivante :

Contact

Office fédéral de l'aviation civile OFAC

theory-examination@bazl.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bazl.admin.ch/content/bazl/fr/home/personal/flugausbildung/pilotes/radiotelephonie-et-competences-linguistiques--lpr-.html