L’Office fédéral de l’aviation civile et les Forces aériennes testent le carburant d’aviation durable
Berne, 24.05.2023 - Les Forces aériennes suisses entendent apporter leur contribution à la protection du climat. À cette fin, elles mènent les 23 et 24 mai 2023 des essais sur l’utilisation de carburants d’aviation durables sous l’égide de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Elles espèrent ainsi réduire les émissions de suie et de CO2 d’origine fossile.
Même si l’aviation militaire ne consomme que 2 % du carburant d’aviation écoulé en Suisse (vols nationaux et vols internationaux au départ de la Suisse), les Forces aériennes n’en souhaitent pas moins participer aux efforts de réduction des émissions polluantes. À cet effet, des essais sont menés conjointement à Payerne par l’Armée suisse (Forces aériennes, Military Aviation Authority), la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et l’Institut Paul Scherrer (PSI) sous l’égide de l’OFAC afin d’étudier les émissions d’un Cessna 560 XL Citation Excel carburant aux CAD. Les mesures se concentrent sur les émissions de suie ultrafine, les particules ultrafines volatiles sans oublier les gaz polluants.
Le mélange de carburant composé à 35 % environ de CAD ne nécessite aucune adaptation technique, ni de l’avion, ni de l’installation d’avitaillement. Il est prêt à l’emploi. Les CAD constituent de ce fait un moyen efficace et immédiatement disponible pour réduire les émissions de l’aviation. Le mélange utilisé contient moins de soufre et d’hydrocarbures aromatiques et 35 % de carbone en moins. La part durable a été produite à partir de déchets organiques, comme de l’huile alimentaire usagée et des graisses animales, en appliquant un procédé certifié.
Les résultats dans une publication scientifique
Les mesures ont lieu au sol, un réacteur tournant à toutes les plages de puissance tantôt avec, tantôt sans mélange CAD. Un système de mesure, développé en Suisse à cet effet, est positionné à la sortie du réacteur. L’application des normes internationales garantit la comparabilité des mesures. À l’issue des essais, la ZHAW, le PSI et l’OFAC analyseront les variations d’émissions mesurées. Il est prévu que les résultats soient publiés dans une publication scientifique.
Une collaboration exemplaire
Ces essais sont notamment financés par l’impôt sur les carburants d’aviation frappant les vols intérieurs. Le projet est placé sous la conduite de l’OFAC qui fournit les données techniques des réacteurs et le capteur de gaz d’échappement. Les Forces aériennes mettent à disposition le personnel et l’avion. La Base logistique de l’armée procure le carburant. La ZHAW exploite le système suisse de mesure des gaz d’échappement émis par les réacteurs. L’Institut Paul Scherrer fournit l’expertise et les instruments de mesure nécessaires pour analyser les polluants et les particules. C’est l’exemple-même d’un projet où acteurs militaires et civils collaborent main dans la main, de manière informelle et efficace pour atteindre des objectifs communs.
Carburants d’aviation durables (CAD)
Les CAD constituent une solution prometteuse pour réduire les émissions de CO2 de l’aviation. Comparés aux carburants d’aviation fossiles, ils peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 80 %. Les mesures réalisées à ce jour dans l’aviation civile montrent qu’ils induisent aussi une réduction significative des émissions de substances polluantes avec pour corollaire une possible réduction des effets sur le climat autres que le CO2.
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Dernière modification 25.04.2022