Carburants durables

Les gros porteurs fonctionneront encore pendant des décennies au kérosène ou aux carburants analogues. Dans ce contexte, la concrétisation de l’objectif zéro émission nette de CO2 passe par le recours aux carburants d’aviation durables (CAD).

Contexte

L’aviation civile internationale est responsable d’environ 2 à 2,5 % des émissions globales de CO2 générées par l’activité humaine. Et les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation sont encore destinées à s’accroître puisque les prévisions font état d’une croissance annuelle de 3 à 4 % du nombre de passagers au niveau mondial jusqu’en 2050. Souhaitant stabiliser rapidement l’augmentation des émissions, l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) vise une croissance neutre en carbone à partir de 2020. À long terme, l’OACI vise le zéro émission nette de CO2 à l’horizon 2050.

 
 
 

Carburants durables

Parmi les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs de stabilisation et de réduction des émissions, la production et l’utilisation des CAD occupent une place centrale. 

En vol, les CAD ne rejettent en principe pas de CO2 fossile. En incluant les émissions générées de la production à la consommation, la réduction des émissions de CO2 fossile peut atteindre jusqu’à 80 % avec les CAD disponibles actuellement et même 99 % avec les futurs CAD de synthèse. Pour être qualifiés de durables, les carburants doivent répondre à des critères sévères. 

Sans rupture technologique, on ne pourra pas se passer de si tôt du kérosène ou autres carburants analogues pour faire fonctionner les gros porteurs. Dans ce contexte, la concrétisation de l’objectif zéro émission nette de CO2 passe par les CAD dont il s’agit de promouvoir le développement et l’utilisation. C’est d’ailleurs ce que prévoit le message relatif à la révision de la loi sur le CO2 laquelle agit sur deux leviers : premièrement, l’obligation d’incorporer une part de CAD dans le kérosène ; deuxièmement, le déblocage de fonds pour soutenir le développement de ce type de carburant. Le rapport dont le lien figure ci-après, passe en revue les technologies liées aux CAD et leur promotion.

Rapport de l’OFAC concernant la promotion du développement et de l’utilisation de carburants d’aviation durables (PDF, 1 MB, 15.12.2022)

Les CAD peuvent être pris en compte dans les mesures fondées sur le marché (cf. la fiche d’information disponible à la rubrique Document ci-après).

Dernière modification 19.10.2023

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