Un appareil de type Gyroflug SC1 Speed Canard a perdu en vol son bouchon de réservoir d’aile avec la chaînette de sécurité, lequel est venu percuter l’hélice. Celle-ci a été sérieusement endommagée ce qui a rendu l’avion instable et causé de fortes vibrations. Le pilote a dû effectuer un atterrissage d’urgence qui s’est déroulé sans plus de conséquences (cf. illustration 1).
FOCA SAND 2023-002
Contexte

Illustration 1 : le Speed Canard après l’atterrissage d’urgence. On remarque qu’une pale de l’hélice est fortement endommagée.
Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a examiné l’avion et n’a décelé aucune anomalie aux cols de remplissage des deux réservoirs d’aile.
Le joint en caoutchouc de l’autre bouchon était en bon état (cf. illustration 2). De toute évidence, le ressort de sécurité avait été comprimé ce qui explique qu’il ne remplissait plus correctement sa fonction.
En démontant le bouchon, on constate que le dispositif d’ouverture/fermeture rapide et son logement présentent des traces d’usure (cf. illustration 3). De ce fait, le mécanisme destiné à prévenir l’ouverture inopinée du bouchon ne remplissait plus entièrement sa fonction.

Illustration 2 : le bouchon de réservoir de l’autre réservoir d’aile (vue de dessous) avec sa chaînette de sécurité et son ressort courbé.
![]() |
![]() |
Illustration 3 : traces d’usure dans le logement du bouchon de réservoir et sur le dispositif d’ouverture/fermeture rapide (cercle jaune).
Recommandation
Il est recommandé que tous les détenteurs/propriétaires d’avions de type Gyroflug SC1 Speed Canard vérifient les points suivants sur les bouchons de réservoir :
- Vérifier que le joint en caoutchouc ne s’effrite pas (vieillissement) et remplisse sa fonction.
- Vérifier que le logement du bouchon de réservoir et le dispositif d’ouverture/fermeture rapide ne présentent pas de traces d’usure.
- Vérifier la tenue du bouchon de réservoir dans le col de remplissage. Éventuellement resserrer le dispositif d’ouverture/fermeture rapide au moyen de l’écrou.
- Vérifier le bon fonctionnement du ressort de sécurité (pas comprimé, force de maintien suffisante).
Dernière modification 14.06.2023