Dysfonctionnement du train d’atterrissage, des freins ou des roues
De quoi s’agit-il ?
Ces incidents recouvrent les cas où le train d’atterrissage ne se déploie pas ou ne se replie pas correctement, les problèmes de freins ou les pneus endommagés. Ils peuvent se solder par un atterrissage train rentré, la casse du train, le train qui refuse de rentrer après le décollage ou une sortie de piste.
Illustration
Un avion monomoteur pose ses roues sur la piste quand le pneu du train gauche crève. L’avion est tout de même capable de quitter la piste en empruntant la voie de circulation.
Commentaire des chiffres 2023
Le nombre d’incidents est relativement stable par rapport aux années précédentes : 1,0 incident par 10 000 mouvements en 2021, 0,9 en 2022 et 1,0 en 2023. La majorité des comptes rendus concernent les roues, y compris les pneus et les freins. Viennent ensuite les incidents au système d’extension/rétraction du train d’atterrissage. Le degré moyen de gravité (9,6) a reculé après les pics des années 2020 et 2021 (49,5 en 2020 et 55,8 en 2021).