Dysfonctionnement du système de commandes de vol

De quoi s’agit-il ?

Le système de commandes de vol permet de contrôler l’avion sur ses trois axes et comprend les gouvernes et leurs commandes (les commandes du rotor principal et du rotor de queue chez les hélicoptères).

Illustration

Un avion s’apprête à atterrir, volets sortis à 20 degrés. L’équipage choisit de régler les volets à 30 degrés. Sauf que les volets ne réagissent pas. L’alarme MASTER CAUTION FLAPS FAIL s’affiche. L’équipage décide d’interrompre l’approche et d’appliquer la procédure en cas d’approche manquée. L’équipe fait une nouvelle tentative et atterrit sans encombre, les volets sortis à 20 degrés.

Commentaire des chiffres 2023

Aucune variation significative par rapport aux années précédentes. Le nombre de cas est relativement faible (0,6 incidents par 10 000 mouvements). Le degré de gravité moyen a diminué. Les problèmes concernent essentiellement le déploiement et la rétractation des volets (flaps).

Dernière modification 01.05.2024

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