De quoi s’agit-il ?
Les incidents rangés sous cette catégorie concernent les tâches d’entretien lacunaires, l’oubli de corps étrangers dans un aéronef après entretien, les problèmes de planification et de supervision des tâches d’entretien, l’utilisation de la documentation et le respect des procédures, les problèmes de production et de conception et plus généralement les incidents liés à l’entretien des aéronefs qui doivent obligatoirement être signalés.
Illustration
Un mécanicien découvre que des câbles étaient mal connectés: le constructeur les avait fixés en ne respectant pas les prescriptions.
Commentaire des chiffres 2023
Le nombre d’incidents en lien avec l’entretien des aéronefs est supérieur aux années précédentes (1,3 incident par 10 000 mouvements en 2021, 1,7 en 2022 et 2,5 en 2023). Le degré moyen de gravité a diminué sur la même période (18,8 en 2021, 15,4 en 2022 et 11,5 en 2023). Les comptes rendus renvoient pour l’essentiel à des cas de mauvaise installation ou d’installation lacunaire d’éléments et de systèmes. Ont également fait l’objet de comptes rendus des erreurs de planification et de supervision des intervalles de maintenance prescrits et des dépassements de délais pour l’entretien.