Environnement dans l’avion (fumée, odeurs, émanations, incendie)

De quoi ’agit-il ?

Les émanations ou odeurs incommodantes en cabine peuvent avoir plusieurs sources. Suivant l’origine, la concentration et leur composition, elles peuvent nuire à la santé des personnes à bord ou diminuer leurs facultés. Comment faire face à ces risques ? L’équipage peut décider qu’il est plus prudent d’atterrir ou recourir aux masques à oxygène. Les compagnies aériennes enquêtent sur ces incidents et recherchent leur cause en suivant les procédures établies.
Un incendie non maîtrisé à bord peut avoir de très graves conséquences et entraîner la perte de contrôle si la structure ou les systèmes de contrôle sont touchés. Sans compter les blessures qui peuvent être infligées à l’équipage ou aux passagers.

Illustration

L’équipage de conduite d’un avion de ligne en vol de croisière perçoit une odeur inhabituelle. Il réagit en observant les procédures prévues en pareil cas. Après l’atterrissage, il signale l’incident à l’organisme de maintenance qui en recherche la cause.

Commentaire des chiffres 2023

En 2023, le nombre d’incidents concernant la présence inhabituelle d’odeurs ou de fumée à bord a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente (1,9 incident par 10 000 mouvements contre 1,6 incident par 10 000 mouvements en 2022). Une très petite proportion de cas présentait un degré de gravité élevé (2,2 %), ce qui correspond à la moyenne des années précédentes. Dans 19 % des cas les émanations provenaient des réacteurs, des moteurs ou des groupes auxiliaires (APU). Dans près de la moitié des cas, elles provenaient de sources non identifiées (événements ponctuels, facteurs extérieurs). Dans les cas restants, les systèmes de cabine, électriques ou de climatisation étaient en cause.

Dernière modification 01.05.2024

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