Dysfonctionnement du système de propulsion ou du circuit de carburant

De quoi s’agit-il ?

Cas où un moteur ou le circuit de carburant d’un aéronef connaissent des problèmes de fonctionnement. Ces incidents recouvrent également la perte partielle ou totale de puissance.
Ces incidents peuvent, entre autres causes, résulter de pannes moteur (moteur, hélices, transmission et leurs systèmes) ou du circuit de carburant, d’erreur de manipulation, de mauvais entretien, de dommages causés au sol, d’impacts d’oiseaux, de mauvaises conditions météo, d’une panne de carburant ou de la contamination de celui-ci.

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Peu après le décollage, un avion monomoteur à piston commence à avoir des ratés et perd de sa puissance. Le pilote retourne à l’aéroport de départ.

Commentaire des chiffres 2023

Le nombre d’incidents par 10 000 mouvements en lien avec des dysfonctionnements du système de propulsion ou du circuit de carburant en 2023 se situe dans les valeurs enregistrées pour les années pré- et post-COVID (2,9 contre 2,7 en 2019 et 2,9 en 2022). Le degré moyen de gravité est inférieur aux années précédentes. Les incidents moteur ont concerné avant tout les avions à moteurs à piston. Les causes de ces incidents sont explorées par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en collaboration avec l’OFAC et d’autres autorités européennes de l’aviation civile. L’identification et l’examen des risques potentiels passent par la notification systématique des incidents survenus sur les moteurs et autres systèmes techniques, y compris les causes.

Dernière modification 01.05.2024

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